Rail de guidage scie circulaire parkside : comment l’utiliser ?

La scie circulaire est très utilisée par les menuisiers professionnels qui doivent effectuer des tâches longues et répétitives. Elle permet de découper des lignes droites rapidement et d’ajouter des détails assez précis à plusieurs types de matériaux dont principalement le bois (retrouvez nos conseils comment couper du bois sans éclats). En vous lançant dans l’artisanat, vous avez assurément entendu parler des rails de guidage utilisés pour les scies circulaires et qui peuvent faciliter énormément la finalisation d’un long projet. Dans cet article, nous allons vous présenter les rails de guidages de la très populaire marque d’outils Parkside.

Pourquoi utiliser un rail de guidage ?

La première question qui vous vient sûrement à l’esprit est de comprendre l’utilité et la nécessité d’un rail de guidage, surtout pour la maniabilité d’une scie circulaire. Bien que cette dernière soit déjà très précise et permet de tracer de longues lignes droites sur plusieurs types de matériaux, un rail de guidage est souvent exigé dans les ateliers des menuisiers professionnels afin de garantir une précision sans aucun défaut apparent.

rail

Pour une forme découpée sur mesure, le menuisier se sert d’un rail de guidage pour fabriquer les pièces d’un meuble, des planches d’une façade ou même d’un sol décoratif. Il est également capable d’incliner la découpe sans aucune difficulté et sans abîmer le matériel qui est souvent payé par le client. Un rail de guidage permet aussi de préciser le degré exact de découpe à plusieurs reprises en changeant rapidement l’angle sans perdre de temps. Vous aurez la possibilité de suivre votre schéma à la lettre sans perdre de matériel et en gagnant beaucoup de temps. En effectuant des tâches manuelles de manière concise, vous allez moins vous fatiguer et diminuer vos risques d’erreurs.

COMPARATIF DES SCIES CIRCULAIRES PARKSIDE

Comment régler une scie circulaire ?

Avant d’utiliser un rail de guidage, vous devez savoir utiliser votre scie circulaire de manière correcte et surtout savoir comment la placer sur votre table de travail. En effet, de nombreux débutants pensent qu’un rail de guidage leur permettra à ne pas avoir à apprendre à manier une scie circulaire, et leur donnera des résultats parfait sans grande difficulté. La réalité est toute contraire, pour bien combiner les deux outils, il faut connaître leurs techniques au risque d’échouer à réussir le travail.

Les réglages que nous allons vous lister ci-dessous sont nécessaires pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos matériels et outils. Vous devez donc savoir que :

  • Il est important de vérifier le type et les dimensions de la lame à utiliser pour chaque type et épaisseur de matériau.
  • Il est très déconseillé de garder une grande distance entre le matériau et la lame de votre scie circulaire.
  • L’idéal est de laisser quelques centimètres voir quelques millimètres avant d’entamer la découpe.
  • Pour modifier la lame de votre scie, il faut poser cette dernière en bas de votre table.
  • Il est très dangereux de rester derrière la scie circulaire lorsque vous l’utilisez, mettez-vous plutôt à sa gauche ou bien à sa droite.

Une découpe précise avec un rail de guidage

Les magasins spécialisés dans les outils de bricolage et de menuiserie vous proposent très souvent à leur client d’acheter en plus de la scie circulaire et de tout autre matériel nécessaire, un rail de guidage. Nous vous avons expliqué plus haut les principales raisons pour l’utilisation d’un tel outil, il est à présent nécessaire que vous compreniez comment vous pouvez l’exploiter pour avoir la meilleure précision possible durant vos découpes.

guidage

Afin de jumeler la rapidité de la scie circulaire et la très grande précision du rail de guidage, qui représente un bord droit qui glisse tout au long de la scie, vous devez bien évidemment commencer par dessiner un schéma précis et avec des calculs sur mesure au niveau du matériau que vous souhaitez découper. Le schéma doit être muni de marques visibles à chaque bord de dérivation, vous n’êtes pas obligés de dessiner la totalité de la forme. Ensuite, en vous aidant du rail de guidage, vous allez créer des liens entre les marques de dérivation, ces liens représentent les alignements qui formeront votre matériau final. Cette méthode vous garantit le moins de pertes possibles et des lignes encore plus nettes qu’en utilisant une scie circulaire toute seule.

Rail de guidage scie circulaire Parkside

Parkside, vous propose un rail de guidage pour votre scie circulaire qui permet une précision dans tout type de matériau : bois, plâtre, plastique, etc. Sa longueur est de plus de 120 cm avec un écartement allant jusqu’à 1 mètre. Il est fabriqué à partir de l’aluminium de type très robuste et en même temps léger. Vous pouvez aisément régler la profondeur de découpe ainsi que la disposition de la scie circulaire et de sa lame. Tous ses composants, intérieurs ou bien extérieurs, sont disposés à vous assurer une protection contre tout type d’accident ou d’éventuelles blessures.

Le rail de guidage de Parkside est très confortable et vous permet de ne pas perdre de temps à arrêter le moteur à chaque fois que vous voulez effectuer une rotation, tout ce que sur quoi vous allez vous focaliser est tout simplement la précision de votre découpe. Il est bien évidemment plus compatible avec les modèles de la scie circulaire de Parkside, par rapport aux dimensions et à la manière dont elle est manipulée. Si vous choisissez un rail de guidage qui possède une longueur de plus d’un mètre, vous allez plus rapidement vous y habituer et lui trouver plus d’utilité, surtout si vous avez de grandes formes, de bois ou autre, à découper.

Avec un rail de guidage, vous allez gagner beaucoup de temps et vous n’aurez plus besoin d’utiliser plusieurs techniques, ou même d’abîmer votre matériau avec des schémas de découpe beaucoup trop détaillés, afin de bénéficier de la précision la plus parfaite de la scie circulaire. Votre pièce de travail sera correctement maintenue et vous serez davantage protégé contre les blessures accidentelles d’un tel travail. Parkside, vous permet donc non seulement d’avoir une large variété de scies circulaires, mais également d’avoir la possibilité d’acheter des rails de guidages spécialement conçus pour elles.

Article sur rail de guidage