Une scie plongeante : ce qu’il faut savoir

  • PARKSIDE® Scie plongeante PTS 710 A1, 710W
    Neuf
  • Scie circulaire plongeante Scheppach PL55 1200W avec rail de guidage
    Neuf
  • 3IN1 Scie plongeante KS75PS Kity Identique en construction à Scheppach PL75
    Neuf
  • PARKSIDE® Scie plongeante PTS 710 A1, 710W
    Neuf

Le travail manuel est une activité ancienne qu’on pratique depuis la nuit des temps. Durant l’évolution du travail manuel, les êtres humains dans toutes les civilisations connues jusqu’à nos jours ont eu recours a la création et la conception d’outils de travail car ils ont vu juste que l’outil de travail facilitera l’accomplissement de tâches.  Depuis que l’homme a constaté qu’il peut « créer », ses outils de travail n’ont pas cessé de se perfectionner et d’évoluer pour plus d’efficacité et de facilité d’usage. Nous verrons dans ce qui suit les caractéristiques, les atouts, et les usages d’un outil très connus dans le domaine de la menuiserie. Il est bien question de la scie électrique, nous nous intéresserons en particulier au modèle de la scie plongeante puisqu’il existe divers types de scies ayant chacune un usage et des proportions différentes. Nous vous exposerons les meilleures scies plongeantes sur le marché de l’outil de menuiserie. Pour les amateurs, vous trouverez la manière la plus approprié à l’usage de scie plongeante. Pour ceux qui ne voient pas d’intérêt à changer leur ancienne la scie circulaire par une scie plongeante, nous vous exposerons la différence entre les deux modèles de scies.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur une scie plongeante

Une définition rigoureuse de l’outil vous permettra de mieux le connaitre et par la suite savoir s’il sera de bon usage pour vous durant vos travaux de bricolage et de travail sur bois, car le plus important durant l’accomplissement d’une tâche manuelle est de trouver l’outil de travail le plus facile à manier et qui procure plus de sécurité a son usage. La scie est un outil de base, composé d’une lame d’une succession de dent en acier. Cet outil sert au découpage des matériaux lors de vos travaux comme les métaux en tout genre, le bois et même la pierre. Il existe différents types de scie, celle que vous devez utiliser par la force de vos bras, celle qui fonctionne à l’électricité, il existe même des scies qui travaillent à l’eau. Pour la catégorie des scies électriques, il existe un modèle sous l’appellation de « scie plongeante » un outil qui vous facilite un démarrage graduel de la coupe sur les matériaux sur lequel vous travaillez. La coupe faite par la scie plongeante est impeccable et ne contient pas de bavure. Cette scie peut aller jusqu’à une rotation haute pour les tâches les plus dures sur des matériaux d’une certaine rigidité. Cette appellation que l’on accorde à la scie plongeante vient de la manière de travail de ce modèle de scie dont la lame plonge en quelques sorte dans votre blanche de bois ou dans le matériaux sous votre main. Cette manière de travail est la plus adaptée lors d’un travail manuel qui comporte un outil a lame tranchante. Cela vous évitera le contact direct avec la lame de votre outil et vous pouvez de ce fait augmenter la vitesse de la scie, graduer la rotation de la lame pour plus de rapidité dans le travail et pour l’obtention d’une coupe parfaite en évitant les retouches qui parfois gâche votre travail surtout si vous travaillez au millimètre avec des calculs précis.

Comment utiliser une scie plongeante ?

Vous devez savoir que la scie plongeante est un outil de travail tout aussi pratique que facile dans son usage. Il n’est pas nécessaire d’être menuisier pour se procurer une scie de ce modèle car son mode d’usage est adapté même au débutant et ceux qui effectuent des travaux sur bois ou sur autre matériaux nécessitant des coupes propres et alignées. Nous vous expliquerons les étapes d’usage de la scie plongeante dans ce qui suit :

  • Déplacement de la butée sur la jauge de la profondeur
  • Sélection de la cote désirée, puis la boquer
  • Activation des deux gâchettes en même temps
  • Pression sur la poignée en permettant à la scie de plonger

Que choisir entre une scie plongeante et une scie circulaire ?

Il est vrai que les scies plongeantes et les scies circulaires appartiennent toutes deux au type d’outil électrique dédié au découpage de bois ou d’autres matériaux. La différence entre entre les deux modèles réside dans la facilité d’usage et l’efficacité du rendu de travail. La scie plongeante sert à faire une découpe impeccable, chose qui est impossible avec une scie circulaire. De ce fait, nous pouvons déduire que la plongeante a la spécificité d’être un outil pratique dans son usage, un outil qui possède une lame qui n’est pas fixe et qui s’enfonce dans le bois.  Quand l’outil n’est pas actionné, vous ne pouvez pas voir la lame de la scie qui se trouve sous une semelle. Une fois l’outil proche a une source d’électricité, la lame s’actionnera en des mouvements rotatifs qui peuvent être très rapide, mais qui ne risquent toutefois de vous blesser ou de causer d’autre dégâts durant le travail. Vous devez donc savoir que cet outil est le mieux adapté pour vous si vous êtes un professionnel du domaine ou même un amateur du métier.

Choisir la bonne scie plongeante, des conseils et recommandations.

Modèle de la scie

Qualités et spécificités

Scheppach PL55 5901802915

L’efficacité est au rendez vous

Matrix 130600290

Un prix imbattable dans le marché

Makita SP6000J

 La meilleure sur le marché !

Makita SP6000J1

La scie de haute gamme

Bosch PKS 66 AF

Un rapport qualité et prix sans égal

Si vous voulez vous procurer une bonne scie plongeante qui saura vous ravir, vous devez vous baser sur les points suivants : le prix et la sécurité de l’outil, et sa réputation dans le marché. Le modèle de scie « Matrix 130600290 » a un prix imbattable. Tandis que le modèle de scie « Bosch PKS 66 AF » est connu pour un rapport qualité prix qui ne vous décevra certainement pas. La sécurité est tout aussi importante que le prix de l’outil, l’utilisation d’une scie circulaire pourrait vous blesser si vous effectuez une fausse manœuvre. Tandis que la scie plongeante vous permet de travailler en toute prudence parce que votre lame remonte dès que vous lâchez la scie.

  • PARKSIDE® Scie plongeante sans fil 20V 2Ah, VENDUE SANS BATTERIE NI CHARGEUR
    Neuf
  • ERBAUER ERB690CSW électrique 185 mm Plunge Scie plongeante 240 V
    D'occasion
  • Nouvelle annonceScheppach Scie Plongeante 160 mm 36V Circulaire Electrique Découpe Bricolage
    Neuf
  • SCIE CIRCULAIRE PLONGEANTE SCHEPPACH PL55 AVEC 1400 MM RAIL DE GUIDAGE
    Neuf
  • DeWalt DWE576K 240 V Scie circulaire de précision 190 mm 1600 W + Piste Plongeant Rail Base
    Neuf
  • Scie plongeante Scheppach PL75 1600W, profondeur de coupe 75mm
    Neuf
  • .8 OZ (environ 22.68 g) Pince à jambon 'Mer. Acier Arbre Caoutchouc Non
    D'occasion
  • SCIE CIRCULAIRE PLONGEANTE SCHEPPACH PL55 AVEC 2 X 700 MM RAIL + SERRE-JOINTS
    Neuf