Comment découper un panneau en bois ?

Comment découper un panneau en bois

Les panneaux de bois sont proposés par les fabricants avec une large gamme de tons, de couleurs pour imiter l’aspect naturel des planches de bois. Il s’agit d’un produit de finition abordable souvent utilisé pour couvrir des imperfections présentes sur les murs. Ils sont souvent commercialisés en grande dimension pouvant atteindre les 250 x 122 cm, rendant parfois leur découpe fastidieuse. Cependant, leur découpe n’est pas difficile si vous disposez des bons outils et si vous comprenez comment les lames des différents types de scies coupent. Afin d’optimiser la coupe, apprenez comment couper du bois sans éclats avec nos conseils. Pour couper des panneaux de bois, voici les différentes scies que vous pouvez utiliser :

Scie sur table

Une scie sur table, équipée d’une lame à dents fines, constitue un bon choix pour effectuer des coupes longitudinales des panneaux, elles sont appelées aussi le « défonçage ». La scie sur table est équipée d’une plate-forme pour stabiliser les panneaux pendant la coupe, et aussi d’un « guide longitudinal » qui s’ajuste et sert de guide de coupe. Bien que la plupart des scies à table soient équipées d’un guide de règle de délignage intégré, pour les coupes les plus précises, vous devez utiliser un ruban à mesurer pour régler le guide. En outre, lorsque vous coupez un panneau sur une scie à table, vous devez positionner le panneau avec la face vers le haut. Pour les coupes étroites, utilisez toujours un bâton poussoir. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la  scie sur table en cliquant sur ce lien.

Scie circulaire

Les coupes de panneaux à grains croisés peuvent être effectuées à l’aide d’une scie circulaire. Contrairement à une lame de scie sur table qui coupe avec un mouvement descendant, une lame de scie circulaire coupe avec un mouvement ascendant. Ainsi, pour éviter des éclats et imperfections sur le panneau découpé, coupez-le par l’arrière. Les lames de lambris sont disponibles pour les scies circulaires, ou vous pouvez utiliser une lame de bois à dents fines. Par ailleurs, vous devez toujours régler la profondeur de la lame à l’épaisseur du panneau, et utilisez une feuille de contreplaqué en guise de table de coupe.

Scie sauteuse

Si vous pouvez effectuer des coupes en longueur et en largeur avec une scie sur table et une scie circulaire, vous ne pouvez pas effectuer de petites coupes précises autour d’une prise, d’un interrupteur ou d’autres obstacles muraux. Une scie sauteuse manuelle permet de réaliser en toute simplicité ces coupes complexes. Par ailleurs, notez que la lame d’une scie sauteuse coupe vers le bas, par conséquent, vous devez  couper sur la face avant des panneaux pour réduire les éclats.

Cutter

Un cutter avec une lame tranchante constitue aussi un outil très pratique pour tracer des lignes de coupe sur les panneaux.  Surtout avec certains types de panneaux de bois minces, vous pouvez découper des formes détaillées avec ce simple outil en appliquant une pression ferme. Il peut être difficile de découper des trous avec une scie sauteuse, surtout si le diamètre du trou est inférieur à 5 cm. Ainsi, un cutter peut s’avérer très efficace dans une telle situation.

Article expliquant comment découper un panneau de bois

Avertissements

Portez toujours une protection oculaire lorsque vous utilisez une scie à moteur, quelle qu’elle soit. Et portez toujours des gants de protection épais.

  • PARKSIDE® Scie circulaire PHKS 1350 C2, 1 350 W
    Neuf
  • METABO Scie circulaire de table TKHS 315 C - 2.0 WNB - 0103152000
  • Scie circulaire plongeante MAKITA 1300W 165MM en coffret MAK-PAC + Rail de guidage 1400 mm offert - SP6000J
  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V Sans Chargeur Sans Bat.
    Neuf
  • BOSCH Scie circulaire 2200W GKS 85 G en coffret L-BOXX - BOSCH - 060157A901
    La scie circulaire GKS 85 G Professional est utilisable pour réaliser des coupes d’onglets avec le rail de guidage sans l'aide d'un adaptateur. Grâce au moteur ultraperformant, cette machine offre une capacité de coupe de 85 mm et est adaptée aux travaux difficiles. Sa compatibilité avec les rails de guidage Bosch lui permet d'obtenir des coupes précises. De plus, cet outil assure une bonne vision du tracé grâce à un déflecteur de copeaux optimisé et une soufflerie turbo. Caractéristiques techniques : Puissance absorbée nominale : 2200 W Régime à vide : 5000 tr/min Diamètre alésage : 30 mm Diamètre de la lame de scie : 235 mm Compatible rail de guidage : Oui Poids : 7,8 kg        Profondeur de coupe : Capacité de coupe maxi dans le bois (90 °) : 85 mm Capacité de coupe maxi dans le bois (45 °) : 65 mm        Informations sur les bruits et vibrations :  Niveau de pression acoustique : 92 dB(A) Niveau de puissance acoustique : 103 dB(A) Incertitude K : 3 dB        Sciage du bois : Valeur d'émission vibratoire ah : 3,5 m/s² Incertitude K : 1,5 m/s²
  • Scie circulaire Makita 2000 W Ø 235 mm en coffret ? 5903RK Promo
  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V
    Neuf
  • Milwaukee Scie circulaire MILWAUKEE 18V - Ø165 mm - 5 000 tr/min - machine nue
    Spécificités : Moteur Powerstate™ Sans Charbons Conçu Pour Une Durée De Vie Du Moteur Multipliée Par 3 Et Jusqu'à 2 Fois Plus De Coupes Redlink Plus™ - Nouvelle Électronique Qui Offre Une Protection Contre Les Surcharges De L'outil Et De La Batterie, Pour Des Performances Et Une Autonomie Nettement Améliorées Coupe Biaise Jusqu'à 50° Carter Et Capot De Protection En Magnésium Pour Une Meilleure Résistance Aux Chocs Poids Réduit Et Durabilité Maximisée Souffleur Intégré Pour Une Visibilité De La Ligne De Coupe En Permanence Crochet Pour Le Stockage De L'outil Contenu De La Livraison : 1 Scie Circulaire 18v (m18ccs55) - Milwaukee - Scie Circulaire Milwaukee 18v - Ø165 Mm - 5 000 Tr/min - Machine Nue