Comment découper un panneau en bois ?

Comment découper un panneau en bois

Les panneaux de bois sont proposés par les fabricants avec une large gamme de tons, de couleurs pour imiter l’aspect naturel des planches de bois. Il s’agit d’un produit de finition abordable souvent utilisé pour couvrir des imperfections présentes sur les murs. Ils sont souvent commercialisés en grande dimension pouvant atteindre les 250 x 122 cm, rendant parfois leur découpe fastidieuse. Cependant, leur découpe n’est pas difficile si vous disposez des bons outils et si vous comprenez comment les lames des différents types de scies coupent. Pour couper des panneaux de bois, voici les différentes scies que vous pouvez utiliser :

Scie sur table

Une scie sur table, équipée d’une lame à dents fines, constitue un bon choix pour effectuer des coupes longitudinales des panneaux, elles sont appelées aussi le « défonçage ». La scie sur table est équipée d’une plate-forme pour stabiliser les panneaux pendant la coupe, et aussi d’un « guide longitudinal » qui s’ajuste et sert de guide de coupe. Bien que la plupart des scies à table soient équipées d’un guide de règle de délignage intégré, pour les coupes les plus précises, vous devez utiliser un ruban à mesurer pour régler le guide. En outre, lorsque vous coupez un panneau sur une scie à table, vous devez positionner le panneau avec la face vers le haut. Pour les coupes étroites, utilisez toujours un bâton poussoir. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les scies sur tables en cliquant sur ce lien.

Scie circulaire

Les coupes de panneaux à grains croisés peuvent être effectuées à l’aide d’une scie circulaire. Contrairement à une lame de scie sur table qui coupe avec un mouvement descendant, une lame de scie circulaire coupe avec un mouvement ascendant. Ainsi, pour éviter des éclats et imperfections sur le panneau découpé, coupez-le par l’arrière. Les lames de lambris sont disponibles pour les scies circulaires, ou vous pouvez utiliser une lame de bois à dents fines. Par ailleurs, vous devez toujours régler la profondeur de la lame à l’épaisseur du panneau, et utilisez une feuille de contreplaqué en guise de table de coupe.

Scie sauteuse

Si vous pouvez effectuer des coupes en longueur et en largeur avec une scie sur table et une scie circulaire, vous ne pouvez pas effectuer de petites coupes précises autour d’une prise, d’un interrupteur ou d’autres obstacles muraux. Une scie sauteuse manuelle permet de réaliser en toute simplicité ces coupes complexes. Par ailleurs, notez que la lame d’une scie sauteuse coupe vers le bas, par conséquent, vous devez  couper sur la face avant des panneaux pour réduire les éclats.

Cutter

Un cutter avec une lame tranchante constitue aussi un outil très pratique pour tracer des lignes de coupe sur les panneaux.  Surtout avec certains types de panneaux de bois minces, vous pouvez découper des formes détaillées avec ce simple outil en appliquant une pression ferme. Il peut être difficile de découper des trous avec une scie sauteuse, surtout si le diamètre du trou est inférieur à 5 cm. Ainsi, un cutter peut s’avérer très efficace dans une telle situation.

Avertissements

Portez toujours une protection oculaire lorsque vous utilisez une scie à moteur, quelle qu’elle soit. Et portez toujours des gants de protection épais.