BIEN CHOISIR UNE SCIE CIRCULAIRE PLONGEANTE

Scie circulaire plongeante

Si vous travaillez avec du bois, vous avez probablement entendu parler des scies plongeantes. Mais à quoi sert exactement cet outil électrique et pourquoi est-il si populaire auprès des professionnels et des bricoleurs ? La scie plongeante est un type de scie très similaire à une scie circulaire classique, mais au lieu d’avoir une lame exposée, sa lame est dissimulée dans la machine elle-même.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire plongeante ?

Il y a beaucoup de gens qui voient des scies plongeantes et se disent : « J’ai déjà une scie circulaire, ou une scie à table, pourquoi dois-je dépenser plus de 200 euros pour une scie plongeante ? Alors pourquoi ces outils deviennent-ils de plus en plus populaires ?

Alors qu’une scie circulaire sur table vous aidera à faire des coupes pour une longueur ou largeur spécifique, une scie plongeante est spécialisée dans les coupes précises et lisses, ce qui explique pourquoi tant d’artisans trouvent que c’est un outil inestimable. Il faut que vous sachiez que la grande majorité des scies circulaires ou de table ne pourront pas reproduire la qualité de finition qu’une scie plongeante peut offrir.

Un autre avantage par rapport à une scie circulaire ou une mini scie-circulaire est que, contrairement à celle-ci, la scie plongeante n’a pas de garde de lame et, sur la plupart des modèles, le couteau diviseur suit la lame, ce qui réduit les rebonds produits par la scie. Cela rend le processus de coupe beaucoup plus simple et la finition beaucoup plus lisse.

La scie plongeante peut également être fixée à un long rail de guidage en aluminium, qui se fixe sur une pièce et vous permet d’effectuer des coupes droites précises sur de longues feuilles de bois. Cela signifie que des matériaux comme les portes, le contreplaqué et la mélamine peuvent être facilement découpés. Et comme la scie fonctionne également comme une scie circulaire à lame plongeante, vous pouvez même l’utiliser pour couper de fines pièces de bois comme les cadres de portes ainsi que des pièces plus épaisses.

Quelle est l’utilité d’une scie circulaire plongeante ?

Les principaux avantages d’une scie plongeante sont sa polyvalence, sa précision et sa portabilité. Comme une scie plongeante peut servir de scie de table, d’onglet et de scie circulaire, de nombreux menuisiers apprécient cet outil, car il leur évite d’avoir à utiliser plusieurs scies différentes pour un même projet. Les scies plongeantes vous permettent d’amener votre outil à votre matériau au lieu de transporter vos pièces à une scie à table fixe. C’est très utile lorsqu’il s’agit de couper de gros et lourds morceaux de bois.

De plus, il peut être difficile de couper de grandes feuilles de contreplaqué avec une scie circulaire sur table, mais une scie plongeante vous permet de couper les feuilles et de les amener à votre scie à table lors qu’il est nécessaire de faire des coupes précises et mesurées. Cela vous permet d’économiser du matériau et du temps. Et en ce qui concerne la précision, une scie plongeante est imbattable. Elle effectue des coupes nettes et régulières qui ne nécessitent pas de ponçage ou de lissage avant utilisation. Les bords de pièces sont exempts d’éclats et des coupes parfaitement droites peuvent être effectuées en une seule passe grâce à la possibilité de monter la scie sur un rail de guidage.

Une scie plongeante vous permet également de marquer simplement votre pièce, de placer le bord de la chenille sur la marque et de couper. Votre scie se déplacera le long du rail de guidage avec douceur et précision. Et comme vous pouvez placer le rail à n’importe quel angle, la scie plongeante est parfaite pour la découpe de précision requise pour des projets comme l’ébénisterie. La lame de l’outil est montée sur ressort et articulée, ce qui vous permet d’effectuer des coupes en plongée précises lorsque vous réparez un plancher en bois ou que vous fabriquez un comptoir sur mesure. Rendez vous sur notre page des lames de scie circulaires si vous avez des doutes sur quelle lame choisir.

De plus, grâce à leur capacité de coupe en biseau, ces scies polyvalentes peuvent effectuer des travaux d’onglets qui nécessiteraient normalement des outils séparés. Avec la possibilité d’effectuer des coupes droites sur de longues feuilles, de couper du bois d’œuvre et des pièces de bois fines, de réaliser des coupes d’onglet et de plonger, le tout sans écharde et sans bavures, la scie plongeante est l’un des outils les plus fiables et les plus polyvalents de l’arsenal des bricoleurs.

Les critères pour bien choisir une scie plongeante 

Avant de choisir un modèle de scie plongeante pour vos besoins, il est bon d’identifier ce qui les distingue. Voici quelques-unes des caractéristiques de conception communes, ainsi qu’une sélection de machines auxquelles elles s’appliquent.

Alimentation par batterie

Les scies plongeantes sont des bêtes avides de puissance, et avec des moteurs de 1200 watts et plus, elles ont toujours été des machines à fil. Cependant, avec les récents développements dans la technologie des batteries, notamment le système Flexvolt DeWalt, les variantes alimentées par batterie comme la scie plongeante DeWalt sans fil XR Flexvolt 54v sont maintenant une alternative viable. En plus de bénéficier d’une portabilité et d’une flexibilité accrues sur les chantiers, la scie sans fil permet de ne plus être limité par l’emplacement de la prise de courant et de ne plus avoir à maintenir le câble hors de danger pendant le sciage. Si le fonctionnement sans fil est indispensable à votre travail, une scie plongeante à batterie peut être une solution simple.

Vitesse variable

Grâce à sa vitesse variable et à son système électronique constant, la scie plongeante Bosch GKT 55 GCE peut être utilisée pour couper une grande variété de matériaux, notamment le bois, l’aluminium et le verre acrylique.

Le contrôle de la vitesse variable vous offre une plus grande polyvalence et permet d’obtenir des performances optimales si vous êtes susceptible de couper une gamme de matériaux différents. La plupart des scies plongeantes de qualité professionnelle offrent cette fonction, y compris la scie plongeante Bosch Professional GKT 55 GCE illustrée.

Démarrage progressif

Une machine sans système de démarrage progressif sera soumise au rebond du moteur au démarrage. Sur les scies plongeantes, cela peut poser un problème si le rebond est suffisamment important pour déplacer le rail de sa position soigneusement alignée juste avant de commencer la coupe. En plus de garantir la précision au démarrage, une machine à démarrage progressif sera également plus confortable à utiliser. Toutefois, si l’avantage secondaire n’est pas très important, une bonne paire de pinces pour rail de guidage peut également être installée pour garantir que le rail reste fermement en place pour les applications critiques. Comme pour la commande de vitesse progressive, la plupart des machines de qualité professionnelle seront équipées de série d’un moteur à démarrage progressif.

Frein électrique

Bien que l’action d’autorétraction automatique des scies plongeantes contribue à éliminer bon nombre des dangers associés aux scies circulaires, un frein électrique constitue une mesure de sécurité supplémentaire et garantit l’arrêt rapide de la lame chaque fois que la gâchette est relâchée. Cette fonction est également utile pour effectuer des coupes plus précises, et se retrouve sur des machines telles que la scie plongeante Makita SP6000 et la scie plongeante Festool TS55.

Couteau diviseur

Le couteau diviseur de la scie plongeante Festool TS55 en fait un choix idéal pour les longues coupes sur les bois naturels.

Le couteau diviseur est un dispositif de sécurité ajouté à certaines scies plongeantes qui mérite une attention particulière si vous êtes susceptible de couper beaucoup de bois naturel. Le couteau diviseur permet de maintenir une distance égale entre les deux côtés coupés et les empêche de se refermer autour de la lame lorsqu’elle traverse le matériau. Sans cette caractéristique, l’outil peut être plus susceptible de rebondir (une réaction soudaine et violente au pincement ou au blocage de la lame pendant le mouvement). Les scies équipées de cette fonction sont notamment la scie plongeante Festool TS55 et la scie plongeante DeWalt DWS520K.

Système anti rebond

Certains systèmes sont dotés d’une protection supplémentaire contre les contrecoups sous la forme d’un dispositif intégré qui empêche la scie de reculer dans sa trajectoire. Cela permet d’éviter que la machine ne saute de sa position en cas de rebond, mais il convient de noter que, comme la scie ne glisse que vers l’avant, cela peut parfois constituer un obstacle mineur lors de la préparation d’une coupe. En outre, les dispositifs anti rebonds dépendent du rail de guidage utilisé et, même s’il existe une grande compatibilité croisée entre les systèmes de différents fabricants, ils peuvent ne pas fonctionner avec les rails d’autres fabricants. Les mécanismes anti rebonds sont communs au système de rail de guidage DeWalt, qui comprend la scie plongeante sans fil XR Flexvolt DeWalt 54V et la scie plongeante DeWalt DWS520K.

Installation de pointage

La scie plongeante Makita SP6000 est équipée d’un dispositif d’incision conçu pour obtenir des coupes nettes dans les stratifiés.

Certaines machines, comme la scie plongeante Makita SP6000, sont équipées d’un dispositif de marquage spécifique. Cela permet à l’opérateur de découper rapidement et facilement une première passe très peu profonde dans des matériaux (tels que les bois stratifiés) qui sont susceptibles de s’écailler et de se briser en éclats. Cette caractéristique mérite d’être prise en considération si vous êtes susceptible de couper des matériaux tels que des panneaux de mélamine, des placages et des stratifiés.

Les meilleures scies circulaires plongeantes 

La scie circulaire Makita SP6000: cette scie circulaire plongeante est l’une des meilleurs outils de sa catégorie. Elle est fournie avec rail de guidage et très bien conçue pour offrir des performances incroyablement impressionnantes. Cette Makita permet des coupes nettes avec une variété de matériaux. Elle a été construite pour résister à des années d’utilisation intensive. Équipée d’un moteur de 12 ampères, cette scie circulaire plongeante est capable de couper facilement le bois, la mélamine, les revêtements sols et d’autres matériaux.  Et son contrôle électronique de la vitesse permet de maintenir une vitesse constante sous charge pour des résultats sans bavures. Un levier de vitesse variable vous permet d’adapter la vitesse de coupe à votre application et offre entre 2 000 et 2 500 tr/min.

Son angle de coupe de 45 degrés est parfait pour presque tous les travaux. Un système optionnel de guidage sur rail en aluminium anodisé de 55″ assure la précision de la coupe. Avec un réglage d’incision de 3 mm et la possibilité d’effectuer des coupes en biseau de -1 à 48 degrés – avec des préréglages à 22,5 et 45 degrés – c’est un outil électrique incroyablement polyvalent. Et grâce à ses deux poignées en caoutchouc surmoulées, il est aussi étonnamment confortable à utiliser.

Vous trouverez également des modèles sans rail de guidage, qui vous reviendront un peu moins cher ; après c’est à vous de voir en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

La scie circulaire plongeante Festool 561438 TS : c’est l’une des scies les plus performantes sur le marché en 2020. Ell est parfaite pour une utilisation intensive à la maison ou sur le chantier. Une lame de coupe de 20.95 cm permet de réaliser des coupes généreuses dans presque tous les matériaux et, grâce au système FastFix, le changement de lame est incroyablement facile à régler et sûr. Le moteur de 13 ampères offre entre 1 350 et 3 550 tr/min et sa fonction de démarrage progressif permet des coupes parfaitement précises. Compatible avec les rails de guidage Festool hK, cette scie circulaire à coupe plongeante est parfaite pour les coupes de feuilles et l’inclusion d’un couteau diviseur à ressort permet de réduire le rebond et de s’assurer que votre matériau ne pince pas la lame en gardant le trait de coupe ouvert.

Les rails de Festool sont très résistants et ont une capacité de coupe en plongée fantastique, ce qui les rend faciles à nettoyer, et permettent des coupes précises au milieu de n’importe quelle pièce, ce qui vous permet de couper efficacement pour la rénovation. Bien conçue et robuste, la scie à circulaire plongeante Festool a une échelle de profondeur de coupe maximale de 5,7 cm, ce qui la rend parfaite pour toute une série d’applications. Et grâce à son contrôle de vitesse variable, elle permet des coupes nettes, sans bavures ni brûlures, qui sont immédiatement exploitables. Avec un son poids d’à peine 6 kg, c’est un outil électrique robuste, mais sa conception ergonomique rend même un usage prolongé incroyablement confortable.

COMPARATIF 2020 DES SCIES CIRCULAIRES PLONGEANTES

#PhotoDescriptionNotePrix
1Einhell Scie plongeante TE-PS 165 (1200 W, Diamètre de lame : 165mm, 48 dents, lame HW/TCT, profondeur de coupe : 56 mm, réglage sans outil, Livré avec accessoires)4.4/5110 €
2Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool4.7/5513 €
3Makita SP6000J Scie Plongeante 1300 W Ø 165 mm4.1/5420 €
4Scie circulaire filaire Bosch - PKS 66 AF (1600W, livrée avec lame de scie bois , rail de guidage, emballage carton)4.6/5137 €
5MAKITA DSP600ZJ - Sierra de Incisión a batería BL 18Vx2 LXT 165mm4.8/5336 €

A PROPOS

Lancé en 2020, scie-circulaire.net est un blog orienté bricolage. Il s’adresse aux personnes désirant en savoir plus sur les différents types de scies circulaires.

Qu’apprendrez-vous avec ce site ? C’est simple vous trouverez des ressources et conseils sur les :

  • Scies circulaires
  • Scies plongeantes
  • Scies sur table
  • Mini scies-circulaires

N’hésitez pas à nous faire des retours si vous pensez que le site peut être améliorer.

ACCES RAPIDE

LES MEILLEURES OFFRES

BOSCH GKS 190

Bosch GKS 190

BOSCH PKS 55 A

Bosch PKS 55 A

BOSCH PKS 66 AF

Bosch PKS 66 AF

MAKITA HS7601J

Makita HS7601J

MAKITA SP6000J

Makita SP6000J