Scie à ruban ou scie sur table : comment choisir ?

Scie à ruban et scie sur table : deux outils très différents, mais tous les deux très polyvalents et efficaces, ceux-ci peuvent être trouvés dans la plupart des ateliers et garages amateurs à travers le monde. Mais quelle est la différence entre ces deux outils ? Faut-il acheter les deux ? D’une manière générale, la scie sur table est la plus complète et la plus polyvalente des deux. Si vous venez tout juste d’installer un garage ou un atelier, celle-ci devrait être votre premier achat, mais la scie à ruban a aussi ses avantages.

 

La scie sur table

Si vous vous lancez dans la menuiserie ou le bricolage, vous devez absolument acheter une scie sur table. Il s’agit de l’outil électrique standard pour travailler des pièces en bois. Avec une scie à onglets, une scie circulaire ou une raboteuse, vous pouvez réaliser tout ce que vous pouvez faire avec une scie sur table, mais aucun d’entre eux ne permet de faire ça de façon aussi simple, aussi précise et aussi efficace qu’avec une scie sur table.

scie a ruban ou scie sur table

Pour les personnes qui débutent dans le domaine de la menuiserie, l’achat d’une scie sur table de qualité et une lecture attentive du manuel d’utilisation sont nécessaires pour apprendre et avoir le minimum de connaissances requises pour la réalisation de belles pièces en bois. Avec sa profondeur de lame de scie réglable, différents types de lames et un système de guidage infaillible, il est possible de produire des coupes, des coupes en biseau, des rainures, des onglets, etc. Ces derniers étaient effectués avec une très grande précision.

Voici les meilleurs modèles de scies sur table sur le marché :

La scie à ruban

 

Il faut toujours garder à l’esprit qu’il n’est pas recommandé d’acheter une scie à ruban avant ou au lieu d’une scie sur table. Cependant, il est important de savoir que les scies à ruban peuvent réaliser des travaux qui seraient en fait impossibles à faire avec une scie sur table.

En effet, avec une scie à ruban, on peut faire deux choses qu’on ne peut généralement pas faire avec une scie sur table :

  • Couper des courbes.
  • Couper des pièces d’une grande épaisseur (supérieure à 3 pouces et demi).

scie a ruban ou scie sur table

Bien sûr, vous pouvez utiliser une scie à ruban pour réaliser de longues coupes droites (équerres, déchirures, etc.) sur des pièces de matériau standard tels que les 2×4, mais étant donné que la lame de scie est étroite et cassante, une scie sur table constitue en général une option largement plus efficace et plus pratique pour ce type de travaux.

Voici les meilleurs modèles de scies à ruban sur le marché :

  • WEN 3962.
  • Rikon 10-305.
  • Grizzly G0555LX.

Quand choisir une scie sur table plutôt qu’une scie à ruban et l’inverse ?

Équerrages et déchirures : si vous voulez refendre du bois et que vous avez besoin de coupes droites et plutôt longues, ou encore si vous voulez réaliser des coupes transversales et que vous avez besoin de parfaites équerres, alors il faut opter pour une scie sur table.
Pour des rainures, des dégradés, des incrustations, etc. : si vous ne voulez couper qu’une seule partie de la pièce en bois, il se trouve qu’une scie sur table est la meilleure (et seule) solution entre les deux. Étant donné qu’il n’est pas possible de réussir ce travail avec une scie à ruban.
Pour des biseaux et des coupes d’onglet : ces types de coupes anguleuses peuvent être effectuées avec une scie à ruban ou une scie sur table. Cependant, il est beaucoup plus facile d’utiliser une scie sur table, car il suffit d’ajuster la lame plutôt que l’angle de la pièce elle-même. Ce qui est beaucoup plus pratique.
Pour créer des courbes et des formes irrégulières : de toute évidence, les scies à ruban font beaucoup mieux le travail dans ce cas.

Critères de choix d’une scie électrique

Afin de finaliser la comparaison entres les scies à ruban et les scies sur tables, d’autres critères importants sont également à considérer avant de décider quel type de scie convient le mieux à vos besoins.
La quantité de matériau qu’une lame de scie peut réellement enlever : tout comme les scies à ruban ont des lames largement plus étroites que les scies sur table, elles ont des coupes plus petites et éliminent donc moins de matière. (c’est en partie la raison de l’utilisation des scies à ruban géante dans les scieries pour couper des troncs d’arbres entiers, réduisant ainsi le gaspillage en minimisant les déchets de matériaux).
Les différents types de matériaux : vous pouvez acheter différentes lames de scie, pour les scies sur table, en fonction de ce que vous voulez couper : du métal, du plastique, et autres comme des panneaux de ciment. Mais généralement, les scies à ruban sont utilisées plus couramment pour effectuer des coupes sur du métal ou d’autres matériaux. En effet, leurs dents de lames sont beaucoup plus minces et plus serrées.
L’épaisseur de la pièce à travailler : il est important de savoir que les scies à ruban constituent le choix idéal si vous devez faire des coupes sur des pièces très épaisses. La hauteur maximale de la lame d’une scie sur table standard est généralement d’environ 3 pouces et demi. Ce qui fait que la coupe de tout matériau ayant une épaisseur supérieure à celle-ci nécessite une scie à ruban.
La sécurité : il faut garder en tête qu’aucune scie ne peut être considérée comme sûre.

En effet, ce sont des lames aussi tranchantes qu’un rasoir tournant à une vitesse de rotation très élevée. Aucun sentiment de sécurité ne peut être ressenti face à ça. En revanche, les scies sur table sont connues pour être les plus dangereuses, car en général, à moins d’utiliser un outil à pousser, vos doigts et vos mains effleurent presque la lame de scie. En plus, en utilisant une scie sur table, vous avez plus de chances de projeter des morceaux de la pièce que vous travaillez à de très grandes vitesses dans votre atelier.

LES OFFRES DU MOMENT

Article sur la thématique scie à ruban et scie sur table