LES MEILLEURES SCIES CIRCULAIRES SUR TABLE EN 2020

Travailleur qui utilise une scie sur table

L’achat d’une scie circulaire sur table est l’un des investissements les plus importants qu’un amoureux de la menuiserie puisse faire. Si vous êtes à la recherche de votre première scie sur table ou si vous voulez vous procurer d’un meilleur modèle, cet article est pour vous. Nous allons vous expliquer comment choisir une scie circulaire sur table, ce qu’il faut impérativement rechercher dans une scie sur table et sur la manière de choisir un modèle qui convient à votre style de travail et à votre budget. Vous trouverez le sommaire ci-dessous:.

Bien choisir une scie circulaire sur table 

Il existe un grand nombre de types de scies sur table sur le marché. Chaque type a ses propres spécifications et caractéristiques uniques. Pouvoir comprendre les différents types de scies sur table est l’un des moyens de vous aider à prendre une décision éclairée sur le meilleur scie sur table à acheter.

Voici les principaux types de scies à table 

Scies sur table portative 

scies sur table portativeLa scie portative est tout à fait unique et son plus grand atout est le fait que vous pouvez facilement la déplacer d’un point à l’autre. Dans la plupart des cas, elle est compacte et pliable, ce qui la rend pratique à stocker et à transporter.

Scies sur table professionnelle 

scies sur table professionnelleIl s’agit d’une scie sur table plus grande et elle est dotée d’une surface de travail plus grande. Avec la scie professionnelle, la table est généralement lourde et assez difficile à déplacer. Elle peut accueillir des pièces de grande taille comme du contreplaqué.

Scies sur table d’ébénisterie 

scie-sur-table-ébénisterieSi vous avez un grand atelier, ce serait la scie sur table idéale. Elle est assez lourde et grande et ne peut pas du tout être déplacée. Parmi tous les types de scies sur table, c’est la plus précise et la plus puissante.

Scies sur table hybrides 

scies-sur-table-hybridesLa scie sur table hybride est connue pour être une combinaison de toutes les différentes caractéristiques de tous les autres types de scies sur table. Par exemple, bien qu’elle soit assez grande et ne possède pas de roues, elle est facilement transportable. Elle est plus petite que la scie sur table professionnelle et peut être utilisée dans un atelier ou un sous-sol.

Le choix de votre scie sur table dépendra fortement de l’utilisation spécifique de la scie. Lorsque vous aurez trouvé le bon type de scie sur table, vous devrez examiner les caractéristiques spécifiques qui répondront le mieux à vos besoins.

Que regarder avant d’acheter la meilleure scie sur table ?

Le choix d’une bonne scie sur table sera influencé par un certain nombre de choses. Il est important de prêter une attention particulière à autant de facteurs que possible afin de s’assurer que vous prenez la bonne décision. Comme vous pouvez le constater les scies sur table sont des outils volumineux. Gardez en tête que des modéles plus réduits peuvent aussi vous satisfaire en fonction de vos réalisations. Voici quelques-uns des éléments qui définissent la meilleure scie sur table:

Puissance du moteur

Une bonne scie sur table est une scie qui a un moteur qui dispose d’une puissance suffisante. Cela détermine sa capacité à pouvoir couper différents types de matériaux sans problème. Ainsi, lorsque vous envisagez d’acheter une scie sur table, vous ne devez jamais ignorer la puissance du moteur. En outre, vous devez également tenir compte de la tension lorsque vous évaluez la puissance de votre moteur. Les petites scies sur table ont souvent une puissance allant de 1,5 à 2 chevaux, tandis que les grandes disposent d’une puissance de 3 à 5 chevaux. C’est un facteur essentiel à prendre en compte lors du choix de votre scie sur table.

Précision et fluidité de la coupe

Idéalement, la principale raison pour laquelle vous achèteriez une scie sur table est de pouvoir effectuer des coupes précises sans effort. Pour choisir la bonne scie sur table, vous devez envisager une scie capable de couper facilement tout type de matériau. En ce qui concerne la précision, vous devez vous assurer que le guide d’onglet est précis afin de pouvoir effectuer des coupes en biseau, des coupes longitudinales et des coupes transversales avec une précision maximale. Si vous souhaitez allez au niveau supérieur, la scie circulaire plongeante sera votre meilleur allié.

L’évacuation de la poussière

Les scies de table ont différentes façons de gérer la poussière qui provient du processus de coupe. Vous pouvez en obtenir une qui possède un orifice à l’arrière, qui est relié à un aspirateur. Cela permet d’évacuer la poussière qui s’accumule sous la scie sur table. D’autres sont dotées d’un capot qui se trouve au-dessus de la lame et qui redirige la poussière accumulée au-dessus de la scie sur table. La meilleure scie sur table est celle qui peut combiner ces deux caractéristiques afin de garantir une évacuation optimale de la poussière. Vous pouvez également obtenir une goulotte inclinée, qui aidera à rediriger la poussière vers le port principal.

Les dispositifs de sécurité

Le fait que la scie sur table soit un outil électrique signifie qu’elle peut effectivement causer des blessures graves en cas d’accident. Il est donc important de considérer un modèle qui possède une large gamme de dispositifs de sécurité. Par exemple, vous devez opter pour un modèle doté d’une technologie de détection de la chair, de sorte que lorsque votre doigt ou toute autre partie de votre corps est pris par la lame, la machine s’arrête immédiatement. Vous devez également vérifier les dispositifs antirebonds, qui sont un dispositif de sécurité empêchant le bois d’être catapulté dans votre direction.

Interrupteur magnétique

Bien que cela puisse sembler inutile, c’est une caractéristique assez importante. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un interrupteur magnétique qui éteint automatiquement la scie sur table en cas de panne de courant. C’est assez sûr, contrairement à la scie traditionnelle qui reste en position de marche même en cas de coupure de courant et qui s’allume dès que le courant est rétabli, ce qui peut causer beaucoup de dégâts. L’interrupteur magnétique est également un dispositif de sécurité et, en cas de perte de puissance, il se déclenche et empêche tout démarrage involontaire. 

La fabrication en générale

La scie circulaire sur table est un investissement à long terme et, en tant que tel, vous devez en avoir un qui dure très longtemps. Les experts en la matière recommandent une scie sur table dont toutes les pièces sont en métal et non en plastique. C’est un produit très durable et vous devriez envisager d’acheter une scie dont la surface est en fonte. La surface, les pieds et les autres parties doivent être robustes et c’est la seule façon d’être sûr que votre scie sur table est parfaite pour tout type d’utilisation. La durabilité de chaque pièce, en particulier du moteur et des autres pièces mobiles, est essentielle. Il est également conseillé de vérifier les questions de garantie afin d’être en sécurité avec la scie sur table que vous choisissez d’acheter.

Le mécanisme de la courroie d’entraînement

Une bonne scie sur table est celle qui possède une courroie d’entraînement qui transfère la puissance du moteur à la lame. C’est la raison principale pour laquelle la scie sur table vibre. Si les vibrations vous dérangent, alors vous devriez opter pour une scie équipée d’une courroie Poly-V, c’est-à-dire nervurée, que l’on trouve dans les scies à table de haute qualité et qui produisent moins de vibrations.

Comment utiliser une scie sur table ?

La sécurité avant tout 

Comme tout outil mécanique, la prise en main d’une scie sur table nécessite la plus grande prudence. Il n’est pas rare qu’un bricoleur qui utilise pour la première fois une scie circulaire professionnelle se blesse gravement parce qu’ils ne savent pas s’en servir. Si elle n’est pas correctement manipulée, la matière à couper peut se mettre en travers et être repoussée, soit en la projetant à grande vitesse vers l’opérateur, soit en la secouant violemment et en tirant les doigts vers la lame. Pour réduire les risques de rebond :

– Ne jamais démarrer la scie lorsque le matériau que vous coupez touche la lame.

– Utilisez toujours le guide d’onglet, et non le guide longitudinal, pour les coupes transversales (le guide longitudinal n’offre pas un support adéquat).

– Maintenez le matériau complètement à plat contre la table pendant la coupe.

En plus des consignes de sécurité spécifiques pour éviter les contrecoups, prenez le temps de lire les dispositions de sécurité du fabricant et veillez à toujours porter des lunettes de protection et des protections auditives lorsque vous utilisez la scie à table. N’oubliez pas non plus de débrancher la scie avant de régler ou d’aligner la lame, et n’enlevez pas les protections de sécurité qui accompagnent la scie.

Afin de vous éviter un accident lors de la prise en main d’une scie sur table, je vous propose de jeter un oeil à la vidéo de notre page d’accueil.

Faire des coupes

Grâce à des accessoires tels que des pinces, des butées et des gabarits, vous pouvez effectuer des coupes spéciales comme les coupes rainurées, les angles composés et les joints de feuillure, mais les menuisiers utilisent surtout la scie sur table pour deux coupes de base. Le débitage, l’utilisation la plus courante d’une scie sur table, consiste à couper le matériau à une largeur spécifique. La coupe transversale consiste à couper un matériau à une longueur spécifique.

Les accessoires indispensables pour une scie circulaire sur table

Une scie circulaire sur table est indispensable pour les travaux de menuiserie. Cependant, pour maximiser vos résultats, vous devez la combiner avec les accessoires suivants.

 Les lames : La plupart des utilisateurs expérimentés de scies à table conviennent que, quelle que soit la qualité de la scie sur table elle-même, elle n’est bonne qu’en fonction de la lame avec laquelle vous l’utilisez. Cela signifie que si vous espérez obtenir des coupes de qualité professionnelle avec votre scie, la première chose que vous devez chercher à acheter est une bonne lame. Retrouvez notre séléction des meilleures lames de scie circulaires.

 Il existe de nombreux types de lames de scie à table, notamment celles pour la coupe transversale, celles pour le débitage et les lames polyvalentes qui peuvent être utilisées pour les deux. Faites vos recherches et trouvez la lame la mieux adaptée au travail pour lequel vous en avez besoin – et voyez à quel point la qualité de votre travail s’améliore.

 Le guide parallèle : La plupart des scies sur table sont équipées d’un guide parallèle, mais souvent, la qualité fait défaut. Le guide de la scie à table est un élément essentiel, et si vous voulez obtenir d’excellents résultats, vous devez envisager d’investir dans un guide parallèle de qualité.

 Le guide d’onglet : Tout comme le guide parallèle, de nombreuses scies à table sont équipées d’un guide d’onglet, mais trop souvent, celui-ci est bien en dessous de la norme dont vous avez besoin si vous espérez atteindre une qualité de travail même raisonnable.

 Le bâton poussoir : c’est un autre des éléments les plus élémentaires dont vous avez besoin pour utiliser une scie sur table en toute sécurité. Le type d’accident de scie sur table le plus courant se produit lorsque les doigts entrent en contact avec la lame. Cela signifie que lorsque vous travaillez avec de petits morceaux de bois, vous devez toujours utiliser un bâton poussoir pour pousser le bois à travers plutôt que de jouer avec vos doigts.

Les meilleures scies circulaires sur table professionnelle en 2020

 La scie circulaire sur table professionnelle Bosch GTS 10 XC  

scie sur table boschLa scie à table Bosch GTS 10 XC est une scie stationnaire très solide équipée d’une table coulissante. Elle est équipée d’un moteur puissant de 2100 W. De même, sa lame de 254 x 30 mm est suffisamment robuste pour couper un matériau des plus exigeants. C’est la scie parfaite pour faire des coupes précises, nettes et rapides.

Dans un style un peu moins puissant et également un peu moins cher, vous trouverez chez Bosch les modeles suivants:

La scie circulaire sur table professionnelle Dewalt DWE7491RS

scie sur table DewaltLa scie circulaire sur table professionnelle Dewalt DWE7491RS est l’une des scies circulaires sur table professionnelle très performante sur le marché. En effet, la combinaison de sa puissance, de sa qualité de fabrication, et sa capacité de coupe, en plus d’être mobile lui offre beaucoup d’avantages vis-à-vis de ses concurrents. En termes de puissance, elle est dotée d’un moteur de 15 ampères avec une vitesse de rotation accrue de 4 800 tr/min. Peu importe la coupe à effectuer avec cet outil, rien ne semble lui résister (bois de charpente, contreplaqué, etc.).

La scie circulaire sur table professionnelle Makita 2704 et 2705

Scie sur table MakitaLes modèles Makita 2704 et 2705 font partie des meilleures du marché lorsqu’il s’agit de puissance pure. Cette scie est équipée d’un moteur de 15 ampères capable de fournir 4800 tours/minute. Comme vous pouvez le supposer, c’est plus que suffisant pour couper n’importe quel type de bois. Le plateau de table est assez grand pour des coupes précises. De plus, il est parfaitement plat, ce qui signifie que vous n’aurez pas de problèmes de déviations et de coupes inégales.

Si les amateurs apprécient sa facilité d’utilisation, les professionnels en apprécient la précision. La polyvalence est l’un des points forts de ce modèle, et c’est ce qui fait qu’il mérite d’être considéré comme l’une des meilleures scies circulaires professionnelles en 2020. Si vous recherchez une scie stationnaire décente avec quelques caractéristiques haut de gamme, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet appareil, c’est peut-être ce que vous recherchez.

COMPARATIF 2020 DES MEILLEURES SCIES CIRCULAIRES SUR TABLE

#PhotoDescriptionNotePrix
1Bosch Professional 0601B30400 Scie sur Table GTS 10 XC (2100 W, Diamètre de Lame : 254 mm, Diamètre d’Alésage de Lame : 30 mm, Boite Carton) Bleu4.7/5892 €
2Makita 2704 Scie sur Table et à Coupe d'Onglet 1650 W Ø 260 mm3.7/5880 €
3Bosch Professional Scie sur table GTS 10 JRE (1 800W, Ø de la lame: 254 mm, poids: 26 kg, pack d'accessoires)4.5/5611 €
4DeWalt DWE7485-QS Scie Circulaire de Table Compacte de 210 mm, Noir/Jaune4.7/5611 €
5Bosch Professional 0601B42000 Scie sur Table GTS 635-216 (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Diamètre d’Alésage de Lame : 30 mm, Boite Carton4.4/5409 €
7Bosch Professional Scie à Onglets Radiale Filaire GCM 800 SJ (1400 W, Ø de la lame : 216 mm)4.7/5261 €
6Bosch 0603B12000 NanoBlade AdvancedTableCut 52 Scie sur Table 550W4/5258 €

A PROPOS

Lancé en 2020, scie-circulaire.net est un blog orienté bricolage. Il s’adresse aux personnes désirant en savoir plus sur les différents types de scies circulaires.

Qu’apprendrez-vous avec ce site ? C’est simple vous trouverez des ressources et conseils sur les :

  • Scies circulaires
  • Scies plongeantes
  • Scies sur table
  • Mini scies-circulaires

N’hésitez pas à nous faire des retours si vous pensez que le site peut être améliorer.

ACCES RAPIDE

LES MEILLEURES OFFRES

EINHELL TC-TS 2025

Einhell TC-TS2025

EINHELL TC-TS 200

Einhell TC-TS 200

BOSCH GTS 635-216

Bosch GTS 635-216

EINHELL TE-CC 250

Einhell TE-CC250

BOSCH GTS 10 XC

Bosch GTS 10XC

EINHELL 4340515

Einhell 4340515