LES MEILLEURES LAMES DE SCIES CIRCULAIRES

Lame de scie circulaire

La lame de votre scie circulaire est un élément clé de la réussite de votre projet de menuiserie. C’est pourquoi il est important de bien connaître le type de lame que vous devez utiliser lorsque vous bricolez avec votre scie circulaire. Avec le temps, il vous sera également nécessaire d’affûter cette lame pour qu’elle soit de nouveau tranchante. Ainsi, nous allons vous expliquer comment le faire. Toutefois, si l’usure de la lame de votre scie circulaire est trop importante, il vous faudra en acheter une nouvelle lame. C’est la raison pour laquelle nous allons vous proposer les meilleures lames de scie circulaire en 2020.

Les différents types de lames de scie circulaire

Il existe une variété de lames de scie circulaire. Chaque lame de scie est conçue pour couper des matériaux différents et pour travailler avec des scies circulaires spécifiques. Donc, avant de faire remplacer une lame de scie circulaire, assurez-vous qu’elle est adaptée au matériau que vous devez couper et qu’elle convient à votre scie.

Avant l’achat d’une lame pour scie circulaire ou d’une scie plongeante, il y a plusieurs spécifications que vous devez prendre en compte :

Premièrement, comparez le diamètre et le type de lame avec la capacité de votre scie. Les dimensions acceptables varient selon le modèle de scie, mais ce qui suit s’applique généralement :

Les scies circulaires portatives acceptent des lames plus petites, qui sont des lames de 114.3 mm à 190 mm de diamètre. Elles sont généralement à pointe de carbure.

Les scies à carreaux utilisent des lames en diamant de 190 ou 250 mm.

Les scies de table et les scies à onglets composées utilisent des lames de 250 ou 300 mm de diamètre. Comme pour les scies à main, les lames sont généralement au carbure.

Ensuite, vérifiez la taille du trou de l’arbre (le trou au centre de la lame). Il doit être adapté à l’arbre ou à la tige de votre scie circulaire. De nombreuses lames avec un trou d’arbre circulaire comportent une pièce que vous pouvez enlever pour leur permettre de s’adapter aux scies avec un arbre en forme de diamant.

Notez également que la vitesse de rotation maximale (tours par minute) de la lame doit être compatible avec la scie circulaire que vous comptez utiliser.

Comment affûter une lame de scie circulaire ?

Pour savoir si vous avez besoin d’affûter la lame de votre scie circulaire, vous allez constater lors de vos coupes plusieurs faits. Tout d’abord, si les coupes deviennent difficiles et baissent en qualité, il est temps d’affûter votre lame de scie circulaire. Les lames émoussées donnent des coupes grossières et cela affecte le résultat de vos projets. De plus, une lame émoussée fait surchauffer le moteur, ce qui peut réduire la durée de vie de l’outil. Écoutez attentivement le son émis par le moteur lorsque la lame fonctionne bien. Si vous remarquez un changement dans le son du moteur et de la lame, vous saurez que l’outil travaille plus fort. Travailler avec une lame tranchante nécessite moins de puissance. De plus, l’outil fonctionne silencieusement.

Une autre chose qui vous aidera à savoir que vous devez aiguiser votre lame de scie circulaire, c’est lorsque vous constatez que le matériau s’écaille. Il est important d’inspecter la lame pour vérifier si les bords arrondis ou les dents ébréchées indiquent que votre lame doit être remplacée ou affûtée.

Si ses signes sont tous présents, il est temps d’affûter votre lame de scie circulaire.

Avant de commencer à affûter la lame de votre scie circulaire, vous devez savoir certaines choses importantes. En ce qui concerne les lames en carbure, vous avez besoin de compétences professionnelles d’aiguisage pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous devez utiliser l’affûteur de lame de scie circulaire et le faire de la bonne façon pour éviter d’endommager la lame.

Aussi, équipez-vous d’un embout d’affûtage. Affûter une lame de scie circulaire nécessite de la pratique afin de le rendre parfait.

Enfin, ne transigez pas sur la qualité de la lame. Investissez votre argent sur une lame de qualité et vous profiterez des performances exceptionnelles pendant de nombreuses années.

Vous pouvez enfin affûter votre lame après avoir pris en considération les différents points mentionnés plus haut.

Voici donc les étapes à suivre :

Retirez la lame. Les scies de nos jours ont un bouton pour libérer la lame. Cela facilite grandement le retrait de la lame. Mais, il y en a (les plus anciennes principalement) où vous avez besoin d’une clé pour retirer la lame en la déboulonnant.

Après avoir retiré la lame de votre scie, posez-la avec les dents face à vous. Positionnez la lame de cette manière en la tenant avec un étau. Obtenez une bonne prise ferme avec l’étau et positionnez les dents de la lame vers vous. Mais soyez prudent et ne tenez pas la lame trop fermement. Parce que cela peut et pourrait tordre les dents de votre lame ou plier une partie de votre lame.

Cette étape est plutôt facultative. Obtenez une craie. Utilisez cette craie et tracez une marque sur le dessus de la lame à l’endroit où vous commencez l’affûtage. La raison est d’éviter de tailler deux fois les mêmes dents. Avoir une note vous fera prendre conscience de votre point de départ et où vous devez vous arrêter plus tard.

Maintenant, la voie à suivre pour l’aiguisage est assez simple. Aiguisez avec une lime ou une meule une dent puis sautez la dent suivante. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé, jusqu’à ce que vous ayez terminé de faire le tour de la lame entière. Après avoir fait le tour de toutes les dents, retournez la lame et faites exactement la même chose avec l’autre côté.

Maintenant, pour la touche finale, limez les pointes des dents de votre lame une par une. Soyez patient avec cette étape.

Afin de visualisez un peu plus ces étapes, vous trouverez une vidéo ci dessous:

AFFUTAGE LAME SCIE CIRCULAIRE - BRICOLAGE PMbricoleur

Les meilleures lames de scie circulaire 2020

Lame scie circulaire DeWalt DW3191 184 mm

 Avec un diamètre de 184 mm, cette lame convient parfaitement aux scies circulaires portatives. Ses 18 dents au carbure le rendaient parfait pour couper le long du bois à usiner. Toute sa surface est traitée pour minimiser la friction afin d’accélérer la lame et d’augmenter la puissance de coupe.

Lame de scie circulaire Diablo D0740A

Il s’agit d’une autre lame de scie circulaire de 184mm conçue pour être utilisée sur les scies mini-circulaires. En plus de ses dents à pointe en carbure, le D0740A possède quelques caractéristiques qui lui permettent de se démarquer. Son trait de scie fin vous permet de contrôler vos coupes, tandis que les stabilisateurs présents sur toute la lame l’empêchent de claquer ou de faire trop de bruit.

À noter que cette lame de scie circulaire est parfaite pour couper du bois, mais aussi du métal.

Lame de scie circulaire à métaux Irwin 4935560

Toutes les lames de scie circulaire à métaux ne coupent pas les matériaux en feuilles minces comme les toitures et les garnitures métalliques. Pour couper des matériaux minces, vous avez besoin d’une lame avec plus de dents et une configuration de dents qui ne s’agrippe pas et ne se déchire pas. Ce sont ces caractéristiques qu’Irwin a intégrées dans cette lame.