POURQUOI UTILISER UN RAIL DE GUIDAGE ?

rail de guidage

Si une bonne de scie sur table semble cruciale pour des coupes droites, elle n’est toutefois pas nécessaire à 100%. En effet, vous pouvez obtenir des coupes parfaitement droites avec une scie circulaire équipée d’un rail de guidage, ce qui constitue une option moins onéreuse qu’une scie sur table. Vous aurez une idée des prix pratiqués en visitant la page abordant la thématique de la scie sur table. L’un des avantages de l’utilisation d’une scie circulaire avec un rail de guidage par rapport à l’utilisation d’une scie à table est que, le plus souvent, il est beaucoup plus facile de déplacer la scie, car elle est portative, plutôt que de déplacer le contreplaqué plus lourd sur la scie à table.

Pourquoi utiliser un rail de guidage ?

Pour dire les choses simplement, c’est le meilleur moyen de garantir des coupes précises, droites et exactes, à 90º ou 45º. Si vous devez couper des pièces qui doivent être assemblées proprement et avec précision, une scie circulaire (correctement réglée) et un rail de guidage sont la solution. Tous les experts affirment que vous obtiendrez une « précision accrue » en utilisant cette configuration. Vous trouverez ici notre sélection des meilleures scies-circulaires pour ce genre de tâches.

Par ailleurs, le rail de guidage permet également d’éviter des imperfections sur votre pièce grâce à la protection anti éclaboussures sur son bord. Il est donc possible de réaliser des coupes nettes et précises à l’infini en utilisant un rail de guidage.

Une meilleure précision serait à elle seule une raison suffisante pour acheter un rail de guidage pour votre scie circulaire, mais il y a aussi d’autres avantages. En effet, avec des rails de guidage, vous n’avez pas besoin d’utiliser des pinces, qui peuvent encombrer votre ligne de coupe. Les rails de guidage de bonne qualité sont dotés de bandes d’adhérence qui aident à les maintenir sur la pièce à découper. En outre, ils vous permettront de ne jamais faire des erreurs lors de la coupe de matériaux. Avec un rail de guidage, même un bricoleur amateur peut effectuer des coupes qu’un menuisier professionnel expérimenté aurait du mal à réaliser sans un rail de guidage.

Acheter ou fabriquer soi-même son rail de guidage ?

Il est possible de créer votre propre rail de guidage en utilisant un mélange de matériaux, d’outils et quelques connaissances techniques.

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites, vous pouvez toujours rechercher un guide en ligne sur la fabrication d’un rail de guidage. Il existe littéralement des centaines de guides qui vous donneront des instructions étape par étape sur la façon de le faire vous-même. Cependant, si vous n’avez pas les outils et les compétences nécessaires pour en fabriquer un, la meilleure solution reste d’en acheter un.

Lors de l’achat d’un rail, assurez-vous de choisir un rail de guidage standard qui peut s’adapter parfaitement sur votre scie circulaire. Ils sont généralement en aluminium ou en acier, mais il existe des modèles moins chers en bois. Ce dont vous devez tenir compte lors de votre achat :

La taille du rail

Achetez-en un qui dispose d’une longueur suffisante pour vos tâches. Les tailles courantes disponibles sur le marché sont de 100 mm jusqu’à 2000 mm de longueur.

Matériel de guide

Le matériau utilisé pour fabriquer les rails constitue une autre considération importante. Les guides des marques réputées sont généralement en acier ou en aluminium. Cependant, l’acier offre plus de précision, de résistance à l’usure et un fonctionnement robuste. Toutefois, ils sont lourds alors qu’en revanche, les rails en aluminium sont légers, moins chers et suffisamment précis.

Article traitant du rail de guidage

  • Wolfcraft 6913000 FKS 145 Rail De Guidage pour Scie Circulaire, Argenté, 1450 x 242 x 50 mm
    Guides de scies pour scies circulaires électriques courantes avec une profondeur de coupe de 40 - 70 mm, diamètre de lame de 130 - 200 mm Guide de coupe droite pour les coupes longitudinales, transversales et en onglet d'une longueur de coupe maxi de 110 cm Rail divisible pour un rangement gain de place, montage rapide et confortable Glissières pour guider les scies circulaires électriques branchées sur secteur et sur accu, même avec petite semelle Montage facile et guide de découpe précis pour les coupes en longueur et biseautées La lèvre en caoutchouc vient réduire les éclats et marque l'arête de coupe pour des résultats précis - une plaque de base de minimum 78 x 210 mm à maximum 256 x 385 mm
  • Rail de guidage Parkside PTSS 1200 B1
    Neuf
  • BOSCH Rail de guidage FSN 1600 - BOSCH - 1600Z0000F
    Une technologie de rails pour un guidage précis. Guidage précis : rectitude parfaite des rails mis bout à bout grâce à l'élément de raccordement auto-aligneur. Élément d'assemblage VEL permettant de réunir rapidement et de manière stable plusieurs rails de guidage. Sécurité absolue : pare-éclats pour des bords de coupe nets et bandes adhésives pour un maniement sûr. Contenu : 1 x FSN 1600 Caractéristiques : Dimensions de l'outil (longueur) : 1600 mm
  • Rail de guidage MAKITA 1400 mm - 194368-5
  • belupai Rail à onglet en T pour scie à table, défonceuse et outils de travail du bois Bleu 300-1200 mm 30 x 12,8 mm
    1. Longueur : 300/400/500/600/800/1000/1200 mm. Dimensions extérieures : 30 x 12,8 mm. 2. Parfait pour le travail du bois - Outil très pratique et utile. 3. Fabriqué en alliage d'aluminium, durable et facile à utiliser. 4. Nous vous proposons une taille de 300 à 1220 mm au choix. 5. Pour pince à action rapide.
  • Rail de guidage linéaire HSR15-300 mm avec bloc carré Pour Machines Et Equipem
    Neuf
  • FESTOOL Rail de guidage FESTOOL GC 3000 - 769670
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Rail et guide FESTOOL, Détails : Profilé aluminium anodisé pour des travaux précis de sciage et de fraisage
  • FESTOOL Rail de guidage L 1,40 m - FS1400/2 - 491498