Pourquoi utiliser un rail de guidage ?

Si une bonne de scie sur table semble cruciale pour des coupes droites, elle n’est toutefois pas nécessaire à 100%. En effet, vous pouvez obtenir des coupes parfaitement droites avec une scie circulaire équipée d’un rail de guidage, ce qui constitue une option moins onéreuse qu’une scie sur table. Vous aurez une idée des prix pratiqués en visitant cette page-là. L’un des avantages de l’utilisation d’une scie circulaire avec un rail de guidage par rapport à l’utilisation d’une scie à table est que, le plus souvent, il est beaucoup plus facile de déplacer la scie, car elle est portative, plutôt que de déplacer le contreplaqué plus lourd sur la scie à table.

Pourquoi utiliser un rail de guidage ?

Pour dire les choses simplement, c’est le meilleur moyen de garantir des coupes précises, droites et exactes, à 90º ou 45º. Si vous devez couper des pièces qui doivent être assemblées proprement et avec précision, une scie circulaire (correctement réglée) et un rail de guidage sont la solution. Tous les experts affirment que vous obtiendrez une « précision accrue » en utilisant cette configuration. Vous trouverez ici notre sélection des meilleures scies-circulaires pour ce genre de tâches.

Par ailleurs, le rail de guidage permet également d’éviter des imperfections sur votre pièce grâce à la protection anti éclaboussures sur son bord. Il est donc possible de réaliser des coupes nettes et précises à l’infini en utilisant un rail de guidage.

Une meilleure précision serait à elle seule une raison suffisante pour acheter un rail de guidage pour votre scie circulaire, mais il y a aussi d’autres avantages. En effet, avec des rails de guidage, vous n’avez pas besoin d’utiliser des pinces, qui peuvent encombrer votre ligne de coupe. Les rails de guidage de bonne qualité sont dotés de bandes d’adhérence qui aident à les maintenir sur la pièce à découper. En outre, ils vous permettront de ne jamais faire des erreurs lors de la coupe de matériaux. Avec un rail de guidage, même un bricoleur amateur peut effectuer des coupes qu’un menuisier professionnel expérimenté aurait du mal à réaliser sans un rail de guidage.

Acheter ou fabriquer soi-même son rail de guidage ?

Il est possible de créer votre propre rail de guidage en utilisant un mélange de matériaux, d’outils et quelques connaissances techniques.

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites, vous pouvez toujours rechercher un guide en ligne sur la fabrication d’un rail de guidage. Il existe littéralement des centaines de guides qui vous donneront des instructions étape par étape sur la façon de le faire vous-même. Cependant, si vous n’avez pas les outils et les compétences nécessaires pour en fabriquer un, la meilleure solution reste d’en acheter un.

Lors de l’achat d’un rail, assurez-vous de choisir un rail de guidage standard qui peut s’adapter parfaitement sur votre scie circulaire. Ils sont généralement en aluminium ou en acier, mais il existe des modèles moins chers en bois. Ce dont vous devez tenir compte lors de votre achat :

La taille du rail

Achetez-en un qui dispose d’une longueur suffisante pour vos tâches. Les tailles courantes disponibles sur le marché sont de 100 mm jusqu’à 2000 mm de longueur.

Matériel de guide

Le matériau utilisé pour fabriquer les rails constitue une autre considération importante. Les guides des marques réputées sont généralement en acier ou en aluminium. Cependant, l’acier offre plus de précision, de résistance à l’usure et un fonctionnement robuste. Toutefois, ils sont lourds alors qu’en revanche, les rails en aluminium sont légers, moins chers et suffisamment précis.