Scie sauteuse ou scie circulaire : laquelle choisir ?

  • PARKSIDE® Scie sauteuse sans fil à mouvement pendulaire PSTDA 20-Li B3, 20V
    Neuf
  • Scie sauteuse 720W avec 6 lames dans coffret Makpac - MAKITA 4351FCTJ
  • PARKSIDE® Scie sauteuse sans fil à mouvement pendulaire PSTDA 20-Li B3,ss bat
    Neuf
  • Scie Sauteuse MAKITA 18V Li-Ion - Sans batterie, ni chargeur - DJV180Z

Durant l’élaboration d’un projet de construction ou d’artisanat, vous allez devoir utiliser différents outils, et parmi eux des appareils électroniques, et pour ce type d’outils vous allez avoir à faire de nombreux choix afin de garantir un travail sur mesure. Nous avons élaboré cet article afin de vous aider à choisir entre la scie sauteuse et la scie circulaire qui traitent des tâches similaires mais ont quelques différences qui créeront des résultats divergents. Il est par conséquent important d’utiliser la scie qui vous s’adapte au mieux à votre projet.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Dans tous les types de travaux d’artisanat ou de bricolage, la scie sauteuse est très souvent recommandée pour les débutants et amateurs. Elle permet de couper de manière assez libre et flexibles de nombreux matériaux tels que le bois. Elles ont une taille assez petite et sont dotées d’une fine lame qui permet de tracer des courbes détaillées plutôt rapidement étant donné qu’elle est généralement longue dentelée. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer différentes découpes en faisant bien évidemment attention à rester le mode d’utilisation de la marque de la scie que vous avez choisi.

De nos jours, vous avez l’embarra du choix concernant les tailles et modifications ajoutées dans les scies sauteuses. Les marques de scie proposent bien évidemment de multiples modèles qui conviennent à tous les types d’utilisateurs, que se soit des professionnels ou des novices dans le domaine du bricolage et la construction. Vous pouvez trouver des scies sauteuses sans fil et de toutes les tailles. Si vous optez pour une scie de petite dimension, il faut savoir qu’elle ne vous sera pas forcément utile pour la découpe de matériaux solides ou très grands. Il est très nécessaire de choisir le modèle adéquat afin d’éviter tous les risques et blessures accidentelles.

Les caractéristiques d’une scie sauteuse

L’utilisation d’un outil électrique nécessite la connaissance de ses principales caractéristiques afin de correctement les manier et ne pas provoquer de dangereux accidents. Le premier détail à vérifier lors du choix d’une scie sauteuse est la taille de la lame ainsi que le poids de tout le matériel, ces deux particularités vont directement déterminer si une scie est plus préférable à votre niveau et votre expertise qu’une autre. Une scie sauteuse est utilisée à de nombreuse occasions mais est généralement pratique pour la découpe de tous les types de bois ainsi que pour la réalisation de formes rapides et assez simples.

Beaucoup de professionnels trouvent qu’il est difficile de l’employer pour des coupes extrêmement précises et sa lame peut assez souvent se casser et se détacher. Cependant, elle a de nombreux avantages :

  • Très utile pour les découpes rapides et les petits travaux.
  • Les modèles proposés sont généralement légers et agréables à la portée.
  • Idéale pour un petit budget de départ.
  • Les lames de rechange ne coûtent pas très cher.
  • Possibilité de l’achat d’une scie sauteuse sans fil.
  • Permet de faire des découpes étendues.

La scie circulaire et ses caractéristiques

Les professionnels qui s’occupent du bois et de tout son traitement pour les grands travaux ont forcément une scie circulaire dans leur atelier. Elles se caractérisent par une lame circulaire édentée très puissante et qui peut tourner à des vitesses beaucoup plus rapides que de nombreux autres types de scies. Une telle capacité vous permettra de l’exploiter pour la découpe de matériaux plus difficile à tailler que du simple bois sans que sa lame se casse, vous obligeant à payer de grandes sommes pour la remplacer.

circulaire

Une telle scie vous sera bien évidemment plus difficile à manier étant donné que son moteur est bien plus lourd et vu sa grande vitesse, vous n’aurez certainement pas l’occasion de détailler toutes les formes que vous désirez, surtout si vous êtes un débutant ou que vous n’ayez jamais utilisé de scie auparavant. Elle représentera le meilleur outil pour tracer rapidement des lignes droites, lorsque vous avez à répéter des tâches similaires pendant de nombreuses minutes. Sa lame est très durable et réduit considérablement le temps de travail. Il y a bien évidemment des modèles sans fil.

Quelle est la meilleure scie entre les deux ?

Vous avez certainement déjà remarqué quelques détails assez dissimilaires entre ces deux types de scies. La scie sauteuse est visiblement très pratique pour les débutants ou pour la réalisation de bricolages simples et rapides. Si vous ne voulez cependant pas perdre votre temps et que vous devez refaire la même coupe droite de maintes fois, nous vous conseillons d’opter pour la scie circulaire.

La première étape que vous devez donc effectuer est de bien analyser votre projet et de vérifier chacune de vos nécessités et chacun de vos objectifs. Une scie sauteuse permet de découper plusieurs types de formes idéal pour les décorations d’objets de fêtes ou de menuiserie intérieure.

scie

Vous avez largement le temps de bien aligner la lame avec le schéma dessiné sur votre bois. Cependant, elle ne permettra pas d’ajouter de grands détails étant donné que sa lame peut se casser et sa vitesse n’est pas aussi puissante que celle de la scie circulaire. Cette dernière, une fois bien manipulée, vous permettra de créer des formes très précises surtout pour des lignes droites que vous ne devez absolument pas manquer. Une scie circulaire pourra vous suivre tout au long de votre projet sans que sa lame ne se détache ou ne se raille, si vous avez des centaines de morceaux de bois à découper en lignes droites, vous savez vers quoi vous devez vous retourner.

Que vous soyez un simple bricoleur ou un menuisier professionnel, vous allez assurément avoir besoin d’une scie pour découper votre bois ou d’autres types de matériaux. Le choix est difficile dans certains cas, mais en ce qui concerne les scies sauteuses et les scies circulaires, malgré les nombreuses similitudes qu’elles partagent, le choix est très rapidement fait. Il ne faut bien sûr pas oublier que vous pouvez tout simplement opter pour les deux scies, si votre budget vous le permet bien évidemment. Ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer certaines découpes rapidement et d’autres de manière plus précise.

  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V
    Neuf
  • Makita SP6000J - Scie plongeante dans MAKPAC - 1300W - 165mm
  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V Sans Chargeur Sans Bat.
    Neuf
  • Scie circulaire MAKITA 235 mm en coffret - 5903RK
  • PARKSIDE® Scie circulaire PHKS 1350 C2, 1 350 W
    Neuf
  • Makita HS7611 - Scie circulaire avec lame de scie Mforce - 1600W - 190 x 30mm
  • BLACK+DECKER Scie circulaire filaire 5500 rpm 1500W Neuf Envoi Suivi
    Neuf
  • Bosch PKS 40 Scie circulaire portative