Scie sauteuse ou scie circulaire : laquelle choisir ?

  • PARKSIDE® Scie sauteuse sans fil à mouvement pendulaire PSTDA 20-Li B3, 20V
    Neuf
  • MSW Scie sauteuse - 800 W MSW-EJS800
    Passez à la vitesse supérieure avec une scie sauteuse MSW À l’aide de la scie sauteuse MSW-EJS800, procéder à des découpes droites ou en angle est un jeu d’enfant. Grâce à ses caractéristiques impressionnantes et à sa technologie de guidage améliorée, cette scie électrique saura vous convaincre lors des travaux les plus variés. Pour plus de précision, elle est équipée d’un pointeur laser. Puissance – moteur de 800 W mettant à votre disposition une vitesse de coupe impressionnante de jusqu’à 3 000 tr/min Précision – ligne laser garantissant des découpes faciles et exactes Flexibilité – changement de lame rapide Variabilité – coupes d’onglet de 45° ou moins Commodité – outil équipé d’un guide parallèle
  • Scie sauteuse pendulaire MAKITA 720W Coffret Mak-Pac - 4351FCTJ
  • PARKSIDE® Scie sauteuse sans fil à mouvement pendulaire PSTDA 20-Li B3,ss bat
    Neuf

Durant l’élaboration d’un projet de construction ou d’artisanat, vous allez devoir utiliser différents outils, et parmi eux des appareils électroniques, et pour ce type d’outils vous allez avoir à faire de nombreux choix afin de garantir un travail sur mesure. Nous avons élaboré cet article afin de vous aider à choisir entre la scie sauteuse et la scie circulaire qui traitent des tâches similaires mais ont quelques différences qui créeront des résultats divergents. Il est par conséquent important d’utiliser la scie qui vous s’adapte au mieux à votre projet.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Dans tous les types de travaux d’artisanat ou de bricolage, la scie sauteuse est très souvent recommandée pour les débutants et amateurs. Elle permet de couper de manière assez libre et flexibles de nombreux matériaux tels que le bois. Elles ont une taille assez petite et sont dotées d’une fine lame qui permet de tracer des courbes détaillées plutôt rapidement étant donné qu’elle est généralement longue dentelée. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer différentes découpes en faisant bien évidemment attention à rester le mode d’utilisation de la marque de la scie que vous avez choisi.

De nos jours, vous avez l’embarra du choix concernant les tailles et modifications ajoutées dans les scies sauteuses. Les marques de scie proposent bien évidemment de multiples modèles qui conviennent à tous les types d’utilisateurs, que se soit des professionnels ou des novices dans le domaine du bricolage et la construction. Vous pouvez trouver des scies sauteuses sans fil et de toutes les tailles. Si vous optez pour une scie de petite dimension, il faut savoir qu’elle ne vous sera pas forcément utile pour la découpe de matériaux solides ou très grands. Il est très nécessaire de choisir le modèle adéquat afin d’éviter tous les risques et blessures accidentelles.

Les caractéristiques d’une scie sauteuse

L’utilisation d’un outil électrique nécessite la connaissance de ses principales caractéristiques afin de correctement les manier et ne pas provoquer de dangereux accidents. Le premier détail à vérifier lors du choix d’une scie sauteuse est la taille de la lame ainsi que le poids de tout le matériel, ces deux particularités vont directement déterminer si une scie est plus préférable à votre niveau et votre expertise qu’une autre. Une scie sauteuse est utilisée à de nombreuse occasions mais est généralement pratique pour la découpe de tous les types de bois ainsi que pour la réalisation de formes rapides et assez simples.

Beaucoup de professionnels trouvent qu’il est difficile de l’employer pour des coupes extrêmement précises et sa lame peut assez souvent se casser et se détacher. Cependant, elle a de nombreux avantages :

  • Très utile pour les découpes rapides et les petits travaux.
  • Les modèles proposés sont généralement légers et agréables à la portée.
  • Idéale pour un petit budget de départ.
  • Les lames de rechange ne coûtent pas très cher.
  • Possibilité de l’achat d’une scie sauteuse sans fil.
  • Permet de faire des découpes étendues.

La scie circulaire et ses caractéristiques

Les professionnels qui s’occupent du bois et de tout son traitement pour les grands travaux ont forcément une scie circulaire dans leur atelier. Elles se caractérisent par une lame circulaire édentée très puissante et qui peut tourner à des vitesses beaucoup plus rapides que de nombreux autres types de scies. Une telle capacité vous permettra de l’exploiter pour la découpe de matériaux plus difficile à tailler que du simple bois sans que sa lame se casse, vous obligeant à payer de grandes sommes pour la remplacer.

circulaire

Une telle scie vous sera bien évidemment plus difficile à manier étant donné que son moteur est bien plus lourd et vu sa grande vitesse, vous n’aurez certainement pas l’occasion de détailler toutes les formes que vous désirez, surtout si vous êtes un débutant ou que vous n’ayez jamais utilisé de scie auparavant. Elle représentera le meilleur outil pour tracer rapidement des lignes droites, lorsque vous avez à répéter des tâches similaires pendant de nombreuses minutes. Sa lame est très durable et réduit considérablement le temps de travail. Il y a bien évidemment des modèles sans fil. Pour un modéle filaire, il y a aussi la scie circulaire Ryobi filaire

Quelle est la meilleure scie entre les deux ?

Vous avez certainement déjà remarqué quelques détails assez dissimilaires entre ces deux types de scies. La scie sauteuse est visiblement très pratique pour les débutants ou pour la réalisation de bricolages simples et rapides. Si vous ne voulez cependant pas perdre votre temps et que vous devez refaire la même coupe droite de maintes fois, nous vous conseillons d’opter pour la scie circulaire.

La première étape que vous devez donc effectuer est de bien analyser votre projet et de vérifier chacune de vos nécessités et chacun de vos objectifs. Une scie sauteuse permet de découper plusieurs types de formes idéal pour les décorations d’objets de fêtes ou de menuiserie intérieure.

scie

Vous avez largement le temps de bien aligner la lame avec le schéma dessiné sur votre bois. Cependant, elle ne permettra pas d’ajouter de grands détails étant donné que sa lame peut se casser et sa vitesse n’est pas aussi puissante que celle de la scie circulaire. Cette dernière, une fois bien manipulée, vous permettra de créer des formes très précises surtout pour des lignes droites que vous ne devez absolument pas manquer. Une scie circulaire pourra vous suivre tout au long de votre projet sans que sa lame ne se détache ou ne se raille, si vous avez des centaines de morceaux de bois à découper en lignes droites, vous savez vers quoi vous devez vous retourner.

Que vous soyez un simple bricoleur ou un menuisier professionnel, vous allez assurément avoir besoin d’une scie pour découper votre bois ou d’autres types de matériaux. Le choix est difficile dans certains cas, mais en ce qui concerne les scies sauteuses et les scies circulaires, malgré les nombreuses similitudes qu’elles partagent, le choix est très rapidement fait. Il ne faut bien sûr pas oublier que vous pouvez tout simplement opter pour les deux scies, si votre budget vous le permet bien évidemment. Ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer certaines découpes rapidement et d’autres de manière plus précise.

Article sur scie circulaire

  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V Sans Chargeur Sans Bat.
    Neuf
  • Makita scie circulaire portative 66mm HS7611
    HS7611 scie circulaire portative 66 mm Caractéristiques : Moteur haute puissance avec une longue durée de vie Plaque de base en aluminium moulé sous pression Pour les travaux nécessitant peu de poussière, une aspiration externe peut être connectée. Le boîtier plat du moteur sert de surface d'appui lors du changement de lame de scie. Poignée supplémentaire de forme ergonomique pour une manipulation facile et une application universelle Réglage de la profondeur de coupe selon le principe des ciseaux Le rail de guidage peut être connecté via un adaptateur (accessoire en option) Contenu de la livraison : 1 lame de scie SPECIALISEE 190x30x12Z 1 clôture en bois 1 prise d'aspiration Clé à ergots 6-KT 5mm Enregistrez votre outil électrique, dans les 4 semaines suivant l'achat en Allemagne sur la garantie Makita et profitez de la nouvelle garantie de trois ans de Makita Werkzeug GmbH (l'enregistrement auprès de Makita Autriche est exclu).
  • Scie circulaire plongeante MAKITA 1300W 165MM en coffret MAK-PAC + Rail de guidage 1400 mm offert - SP6000J
  • Scie Circulaire Adaptable BOSCH
    D'occasion
  • Yato : scie circulaire 18V de 165 mm + batterie + chargeur
    Scie circulaire YATO de 18v. Lame 165mm x 16mm 24T. Vitesse de rotation : 3800 tours / min. Base réglable en acier de 0-45 mm. Profondeur de coupe : 54mm à 90 degrés, 40mm à 45 degrés. Guide de coupe inclus. Batterie 2,0 Ah, temps de charge : 60min. Contenu de l'emballage - Scie circulaire- Batterie- Chargeur Garantie 2 ans en inscrivant votre machine sur notre site. Le Groupe Toya fabrique et distribue les machines électro-portatives YATO dans plus de 100 pays à travers le monde. Toya dispose de 3 centres de distribution sur plus de 30.000 m2, de 10.000 articles à son offre et de plus de 4.000 partenaires et distributeurs. YATO est une marque de machines destinée aux professionnels, pour une utilisation tous les jours, ainsi que pour la maison. YATO est très bien perçu sur le marché, à la fois en termes de qualité que de prix des produits proposés. Il se caractérise par un design esthétique et moderne, et l'offre est constamment élargie avec de nouvelles lignes de produits. La marque YATO est spécialisée dans les outils d'atelier, de construction et de jardin. Nous sommes certains de donner à nos clients un produit fiable, sûr, pratique et confortable qui vous facilite la vie au moment où vous en avez besoin, et cela grâce à une sélection de paramètres optimaux de qualité et de durée de vie.
  • Scie à onglet radiale METABO 216 mm KGS 216 M - 619260000
  • Mini Scie Circulaire Sans Fil Outil 54.8mm avec bois Tile & Lames métalliques
    Neuf
  • MAFELL Scie circulaire Ø168mm 1300W KSS50CC - 918901