Scie sauteuse ou scie circulaire : laquelle choisir ?

  • PARKSIDE® Scie sauteuse sans fil à mouvement pendulaire PSTKA 12 A1,SSBat SSchar
    Neuf
  • Scie sauteuse 12 V 2 x 3 Ah en coffret L-Boxx - BOSCH - GST 12V-70
    Ce pack se compose d'une scie sauteuse sans fil Bosch GST 12V-70, de 2 batteries de 12 V GBA 12V 3.0Ah et d'un chargeur rapide GAL 12V-40. Caractéristiques techniques : Scie sauteuse sans fil Bosch GST 12V-70 : Poignée champignon, grande légèreté et forme compacte Poignée très proche de la ligne de coupe pour une prise en main parfaite Système SDS Bosch permet de changer de lame facilement et sans clé Conçu pour les coupes courbes et transversales Compatible avec le système d'aspiration de poussières Click & Clean Bosch Fonction Constant Speed Eclairage LED Mouvement orbital Système de guidage Precision Control Présélection de vitesse Nombre de courses à vide 1500 – 2800 courses/min Hauteur de course : 18 mm Coupes en biais : 0 – 45° Tension de la batterie : 12 V Poids avec batterie : 1,5 kg Profondeur de coupe dans le bois : 70 mm Profondeur de coupe dans l'aluminium : 3 mm Profondeur de coupe dans les métaux : 3 mm Batteries GBA 12V 3.0Ah : 50 % d'autonomie de plus qu'avec le modèle 12 V 2,0 Ah Professional Tension de la batterie 12 V Type cellules : Li-Ion Poids (batterie) : 180 g Tension de charge de la batterie : 12 V Courant de charge : 4 A Temps de charge approx. pour capacité 3 Ah (80 % / 100 %) : 36 / 50 min Poids (chargeur) : 450 g Capacité de la batterie 1 : 3 Ah Temps de charge approx. (80 % / 100 %) : 36 / 50 min [3 Ah]. Dimensions de la batterie : 48x51x85 mm Chargeur rapide GAL 12V-40 Professional : Vitesse de charge rapide pour toutes les batteries 12 V Recharge les batteries 12V 3.0Ah de 0 à 80 % en 36 minutes Design moderne et compact Compatible avec toutes les batteries 12 V de Bosch Professional Tension de charge de la batterie : 10,8 – 12 V Courant de charge : 4 A Temps de charge approx. pour capacité 1,5 Ah (80 % / 100 %) : 16 / 30 min Durée de charge approximative pour une capacité de batterie de 2 Ah (80 % / 100 %) : 24 / 35 min Durée de charge approximative pour une capacité de batterie de 2,5 Ah (80 % / 100 %) : 30 / 42 min Temps de charge approx. pour capacité 3 Ah (80 % / 100 %) : 36 / 50 min  Durée de charge approximative pour une capacité de batterie de 4 Ah (80 % / 100 %) : 48 / 65 min Durée de charge approximative pour une capacité de batterie de 6 Ah (80 % / 100 %) : 72 / 95 min Poids : 450 g
  • Scie Sauteuse MAKITA 18V Li-Ion - Sans batterie, ni chargeur - DJV180Z
  • PARKSIDE® Scie sauteuse à mouvement Pendulaire + Accessoires
    Neuf

Durant l’élaboration d’un projet de construction ou d’artisanat, vous allez devoir utiliser différents outils, et parmi eux des appareils électroniques, et pour ce type d’outils vous allez avoir à faire de nombreux choix afin de garantir un travail sur mesure. Nous avons élaboré cet article afin de vous aider à choisir entre la scie sauteuse et la scie circulaire qui traitent des tâches similaires mais ont quelques différences qui créeront des résultats divergents. Il est par conséquent important d’utiliser la scie qui vous s’adapte au mieux à votre projet.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Dans tous les types de travaux d’artisanat ou de bricolage, la scie sauteuse est très souvent recommandée pour les débutants et amateurs. Elle permet de couper de manière assez libre et flexibles de nombreux matériaux tels que le bois. Elles ont une taille assez petite et sont dotées d’une fine lame qui permet de tracer des courbes détaillées plutôt rapidement étant donné qu’elle est généralement longue dentelée. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer différentes découpes en faisant bien évidemment attention à rester le mode d’utilisation de la marque de la scie que vous avez choisi.

De nos jours, vous avez l’embarra du choix concernant les tailles et modifications ajoutées dans les scies sauteuses. Les marques de scie proposent bien évidemment de multiples modèles qui conviennent à tous les types d’utilisateurs, que se soit des professionnels ou des novices dans le domaine du bricolage et la construction. Vous pouvez trouver des scies sauteuses sans fil et de toutes les tailles. Si vous optez pour une scie de petite dimension, il faut savoir qu’elle ne vous sera pas forcément utile pour la découpe de matériaux solides ou très grands. Il est très nécessaire de choisir le modèle adéquat afin d’éviter tous les risques et blessures accidentelles.

Les caractéristiques d’une scie sauteuse

L’utilisation d’un outil électrique nécessite la connaissance de ses principales caractéristiques afin de correctement les manier et ne pas provoquer de dangereux accidents. Le premier détail à vérifier lors du choix d’une scie sauteuse est la taille de la lame ainsi que le poids de tout le matériel, ces deux particularités vont directement déterminer si une scie est plus préférable à votre niveau et votre expertise qu’une autre. Une scie sauteuse est utilisée à de nombreuse occasions mais est généralement pratique pour la découpe de tous les types de bois ainsi que pour la réalisation de formes rapides et assez simples.

Beaucoup de professionnels trouvent qu’il est difficile de l’employer pour des coupes extrêmement précises et sa lame peut assez souvent se casser et se détacher. Cependant, elle a de nombreux avantages :

  • Très utile pour les découpes rapides et les petits travaux.
  • Les modèles proposés sont généralement légers et agréables à la portée.
  • Idéale pour un petit budget de départ.
  • Les lames de rechange ne coûtent pas très cher.
  • Possibilité de l’achat d’une scie sauteuse sans fil.
  • Permet de faire des découpes étendues.

La scie circulaire et ses caractéristiques

Les professionnels qui s’occupent du bois et de tout son traitement pour les grands travaux ont forcément une scie circulaire dans leur atelier. Elles se caractérisent par une lame circulaire édentée très puissante et qui peut tourner à des vitesses beaucoup plus rapides que de nombreux autres types de scies. Une telle capacité vous permettra de l’exploiter pour la découpe de matériaux plus difficile à tailler que du simple bois sans que sa lame se casse, vous obligeant à payer de grandes sommes pour la remplacer.

circulaire

Une telle scie vous sera bien évidemment plus difficile à manier étant donné que son moteur est bien plus lourd et vu sa grande vitesse, vous n’aurez certainement pas l’occasion de détailler toutes les formes que vous désirez, surtout si vous êtes un débutant ou que vous n’ayez jamais utilisé de scie auparavant. Elle représentera le meilleur outil pour tracer rapidement des lignes droites, lorsque vous avez à répéter des tâches similaires pendant de nombreuses minutes. Sa lame est très durable et réduit considérablement le temps de travail. Il y a bien évidemment des modèles sans fil. Pour un modéle filaire, il y a aussi la scie circulaire Ryobi filaire

Quelle est la meilleure scie entre les deux ?

Vous avez certainement déjà remarqué quelques détails assez dissimilaires entre ces deux types de scies. La scie sauteuse est visiblement très pratique pour les débutants ou pour la réalisation de bricolages simples et rapides. Si vous ne voulez cependant pas perdre votre temps et que vous devez refaire la même coupe droite de maintes fois, nous vous conseillons d’opter pour la scie circulaire.

La première étape que vous devez donc effectuer est de bien analyser votre projet et de vérifier chacune de vos nécessités et chacun de vos objectifs. Une scie sauteuse permet de découper plusieurs types de formes idéal pour les décorations d’objets de fêtes ou de menuiserie intérieure.

scie

Vous avez largement le temps de bien aligner la lame avec le schéma dessiné sur votre bois. Cependant, elle ne permettra pas d’ajouter de grands détails étant donné que sa lame peut se casser et sa vitesse n’est pas aussi puissante que celle de la scie circulaire. Cette dernière, une fois bien manipulée, vous permettra de créer des formes très précises surtout pour des lignes droites que vous ne devez absolument pas manquer. Une scie circulaire pourra vous suivre tout au long de votre projet sans que sa lame ne se détache ou ne se raille, si vous avez des centaines de morceaux de bois à découper en lignes droites, vous savez vers quoi vous devez vous retourner.

Que vous soyez un simple bricoleur ou un menuisier professionnel, vous allez assurément avoir besoin d’une scie pour découper votre bois ou d’autres types de matériaux. Le choix est difficile dans certains cas, mais en ce qui concerne les scies sauteuses et les scies circulaires, malgré les nombreuses similitudes qu’elles partagent, le choix est très rapidement fait. Il ne faut bien sûr pas oublier que vous pouvez tout simplement opter pour les deux scies, si votre budget vous le permet bien évidemment. Ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer certaines découpes rapidement et d’autres de manière plus précise.

Article sur scie circulaire

  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V Sans Chargeur Sans Bat.
    Neuf
  • Gmc SCIE CIRCULAIRE A EAU 110 mm 1250 W GMC
    Scie circulaire à eau 110 mm 1 250 W Scie circulaire portative à usage intensif avec puissant moteur 1 250 W, pour couper les matériaux minéraux tels que le marbre, le granit, la pierre naturelle et la céramique. Coupes refroidies à l'eau avec arrivée d'eau, soupape de refroidissement et raccord pour tuyau d'eau. Plaque de base en métal résistant et anticorrosion avec profondeur de coupe réglable et angle de biseau de 0 à 45 . Profondeur de coupe max de 30 mm. Comprend un raccord pour tuyau d'eau. Lame non incluse. Photos présentant le produit sous différentes vues et en utilisation
  • Scie circulaire Makita 2000 W Ø 235 mm en coffret ? 5903RK Promo
  • Scie Circulaire Plongeante Mini Guide Laser - Angle Profondeur Reglable 3 Lames
    Neuf
  • METABO Scie circulaire KS 18 LTX 57 18 V nue en coffret METABOX 340 - METABO - 601857840
    Scie circulaire portative sans fil puissante et légère pour une utilisation universelle sur les chantiers. Équipée d'un plateau en aluminium directement utilisable sur des rails de guidage Metabo ou d'autres marques. Possibilité de brancher un aspirateur tous usages. Vendue avec METABOX, la solution intelligente pour le transport et le rangement. Caractéristiques techniques : Tension batterie : 18 V Plage d'inclinaison de/à : 0 / + 50 ° Profondeur de coupe réglable : 0 - 57 mm Profondeur de coupe maximale à 90° : 57 mm Profondeur de coupe maximale à 45° : 43 mm Profondeur de coupe maximale avec rail de guidage : 52 mm Diamètre de lame x alésage : 165 x 20 mm Vitesse de rotation à vide : 4600 tr/min Vitesse de coupe max. : 40 m/s Poids (avec batterie) : 3,2 kg Sons et vibrations : Vibration - Sciage des panneaux de particules : 2,5 m/s² Incertitude de mesure K : 1,5 m/s² Niveau sonore : 92 dB(A) Niveau de puissance acoustique (LwA) : 103 dB(A) Incertitude de mesure K : 3 dB(A)  
  • Scie plongeante FESTOOL TS 55 FEBQ-Plus-FS - Avec lame Ø160 mm Wood + Rail FS1400/2 + Systainer SYS3 M 337 - 577010
  • PARKSIDE® Scie circulaire »PHKS 1350 C2«, 1 350 W
    Neuf
  • Bosch Scie circulaire BOSCH 12V - Ø85 mm - 2 bat Li-Ion 2Ah + chargeur + coffret L-boxx 136
    Spécificités : La Scie La Plus Compacte De Sa Catégorie Pour Une Maniabilité Parfaite Et De Nombreuses Possibilités D’utilisation Dans Le Bois, Le Métal, Le Plastique Et Dans Les Plaques De Plâtre Témoin De Niveau De Charge Pratique : Indique À Tout Moment Les Réserves D’énergie Restantes L'affichage De Surcharge Très Pratique Signale Une Éventuelle Surcharge De L'instrument Et Contribue Ainsi À Augmenter La Durée De Vie Ergonomie Excellente : Poignée Fine Et Faible Poids (1,2 Kg Seulement) Pour Un Confort De Travail Maximal Système Sds Bosch Pour Un Changement De Lame Rapide Et Facile Éclairage Par Led Intégré Pour Une Meilleure Visibilité Même Dans Les Endroits Sombres Contenu De Livraison : 1 Scie Circulaire 12 V (gks12 V-26) 2 Batteries Li-ion 2.0 Ah 1 Chargeur (gal1230cv) 1 Coffret L-boxx 136 - Bosch - Scie Circulaire Bosch 12v - Ø85 Mm - 2 Bat Li-ion 2ah + Chargeur + Coffret L-boxx 136