Comment faire la maintenance d’une scie circulaire ?

Outils pour réaliser la maintenance d'une scie circulaire

La scie circulaire est peut-être la scie la plus courante, tant chez les professionnels que chez les bricoleurs. Cependant, bien qu’il fasse partie intégrante de la famille des outils qui font souvent le plus gros du travail dans nos projets, c’est de loin l’outil dont la maintenance reste la plus négligée. Toutefois, la maintenance demeure une opération nécessaire à la fois pour votre sécurité que pour le bon fonctionnement de l’outil. En effet, une scie qui fonctionne mal peut provoquer des blessures graves, mais provoque aussi des éclats sur le bois à couper.

La checklist à suivre pour la maintenance d’une scie circulaire

Soyons réalistes, vous n’avez pas besoin d’être un « geek » pour faire une maintenance. En outre, le manuel d’utilisation typique d’une scie circulaire consacre au moins une page concernant les démarches relatives à sa maintenance. Par ailleurs, sur la plupart des scies (que ce soit une scie plongeante ou autres comme une scie sauteuse), il n’est pas nécessaire de lubrifier quoi que ce soit, cela se fait lors de la fabrication de l’outil. Il y a quelques pièces amovibles et un certain nombre d’outils peuvent être utilisés pour changer la lame. Mais même avec des outils aussi simples, il y a encore de petites choses à faire pour prolonger la durée de vie de votre scie. En voici la liste :

Vérifier le cordon ou la source d’alimentation

Tout d’abord, vérifiez périodiquement le cordon d’alimentation. Souvent, les utilisateurs l’enroulent autour de la scie elle-même. Cependant, cela peut entrainer une usure de l’œillet de fixation du cordon incorporer sur la scie. Ainsi, cela pose non seulement un problème de sécurité sous la forme d’électrocution, mais peut aussi endommager le moteur ou vous mettre hors service en plein milieu d’un projet. Si votre scie circulaire est sans fil, assurez-vous que la batterie ne présente aucun dommage visible.

Vérifier que les pales sont toujours dégagées

Ensuite, vérifiez l’orifice d’échappement et la cage autour de la lame pour vérifier la présence de débris. En effet, une utilisation intensive peut provoquer des refoulements et des obstructions autour des pales, et certains modèles entrainent en fait les débris de matériaux à l’intérieur de la coque. C’est souvent le cas lors de la coupe de matériaux autres que le bois, tels que des revêtements en vinyle, du plastique, du métal ou du bois « humide », qui peuvent tous s’agglutiner près de l’échappement. Pour la déboucher, débranchez l’appareil, ensuite retirez la lame et puis nettoyez-la minutieusement. Par ailleurs, il est également préférable de souffler de temps en temps la cage et l’orifice d’évacuation avec de l’air comprimé pour éliminer tout accrochage.

Vérifier la propreté de la lame de scie

Pour protéger la lame, évitez l’humidité excessive, sinon, elle risque de rouiller voire même de se fissurer. En outre, gardez votre lame de scie propre pour s’assurer d’obtenir de bonnes performances lors de la coupe. Le tartre, la sève et d’autres matériaux accumulés peuvent émousser la lame, exigeant par la suite une plus grande force de poussée et générer des niveaux accrus de chaleur par frottement. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez une lame de scie circulaire, n’utilisez jamais de brosse métallique, car cela risque de l’endommager gravement. Utilisez plutôt une brosse en nylon ou en laiton pour appliquer de l’ammoniac ou une autre solution de nettoyage.

Article sur la maintenance scie circulaire

  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V Sans Chargeur Sans Bat.
    Neuf
  • DeWalt Scie circulaire à table DeWalt 250 mm DWE7492-QS
    Caractéristiques : Guide d'effondrement guidé par une crémaillère des deux côtés avec un levier de fixation excentrique pour une grande précision Une extraction des poussières efficace et compatible avec le système AirLock pour un lieu de travail peu poussiéreux et une protection active de la santé Réglage facile de la profondeur et de l'inclinaison de la coupe grâce à de grands éléments de commande Poignée encastrée intégrée dans la table de la scie pour une position de transport confortable Construction extrêmement robuste avec : Table de scie spécialement revêtue, boîtier et cadre de protection renforcés par de la fibre de verre Grand interrupteur d'arrêt d'urgence et interrupteur à zéro tension pour plus de sécurité sur le lieu de travail Capot de protection spécial pour une protection encore plus grande même avec des pièces plus petites et en même temps une extraction nettement plus efficace Contenu de la livraison: Scie circulaire à table Lame de scie HM 24 dents Bâton poussoir Outil d'assemblage Butée de travail Livraison sans chariot
  • Scie circulaire Makita 2000 W Ø 235 mm en coffret ? 5903RK Promo
  • scie circulaire makita 18v (machine seul)
    Neuf
  • Dewalt Scie circulaire construction XR 54V 2Ah DEWALT - DCS577T2
    Détails : Construction robuste et stable pour plus de durabilité et moins de vibration Scie circulaire pour les travaux de délignage et de tronçonnage en coupes droites ou inclinées dans le bois ou autres matériaux de construction Equilibrage optimal pour travailler en sécurité et sans fatigue Compatible avec les aspirateurs DEWALT grâce au système Airlock Soufflerie intégrée pour dégager le trait de coupe Réglage rapide sans outil de la semelle jusqu‘à 53° Capacité de coupe max à 45° de 50mm Capacité de coupe max à 90° de 65mm Equipement : 1 x Lame 24 dents TCT 1 x Clé de service 2 x Batteries XR Flexvolt 6Ah Li-Ion Chargeur Soft Bag Caractéristiques : Moteur : sans charbon Voltage : 54V Capacité de la batterie : 6Ah Type de batterie : Li-Ion Livré avec 2 batteries 6Ah et chargeur Vitesse à vide : 5800 tr/min Profondeur de coupe 90° : 65 mm Profondeur de coupe 45° : 40 mm Diamètre de la lame : 190 mm Poids : 5.9 kg
  • Scie plongeante FESTOOL TS 55 FEBQ-Plus-FS - Avec lame Ø160 mm Wood + Rail FS1400/2 + Systainer SYS3 M 337 - 577010
  • Scie Circulaire Plongeante Mini Guide Laser - Angle Profondeur Reglable 3 Lames
    Neuf
  • HIKOKI Scie circulaire C3606DAW2Z 36 -18 V nue en coffret HITCASE IV - HIKOKI - C3606DAW2Z
    La scie circulaire sans-fil Hikoki C3606DAW2Z est un outil puissant et compact grâce à son moteur sans charbon. Légère, elle se manipule facilement affichant une grande capacité de coupe de 66 mm. La profondeur de coupe ainsi que la vitesse rotation peuvent être réglées selon le type d'application. Le bruit peut être réduit avec le mode silence. La protection anti-recul et le démarrage progressif offrent plus de précision et de sécurité durant les travaux. De plus, la sécurité est renforcée avec la semelle en fluorine protégeant le support, l'interrupteur de sécurité et la protection contre les surcharges. Une soufflerie intégrée permet de dégager la ligne de coupe. Par ailleurs, il est également possible d'aspirer les poussières. Enfin, la scie est équipée d'un éclairage LED haute intensité pour pouvoir travailler correctement même dans les endroits sombres. Caractéristiques techniques : Puissance : 36 V - 18 V Type : Multi-Volt Diamètre disque ou lame : 165 mm Alésage : 30 mm Dimensions (L x l x h) : 292x188x262 mm Poids net : 3,4 Kg Profondeur de coupe : Coupe droite 90 ° : 66 mm En onglet 45 ° : 45 mm En biseau 5 ° : 57 mm Vitesse à vide : Mode puissance : 4300 tr/min Mode silence : 2000 tr/min Autonomie : 2 x 10 liteaux ± 150 coupes Résineux : ± 85 coupes Applications : Découpe et tronçonnage en longueur ou en biais du bois massif tendre et dur ou des matériaux dérivés ainsi que plastique et matériaux composites Coupe plancher, porte, faux plafond, escalier, châssis fenêtre Pour travaux de rénovation Coffrage pour béton