Comment faire la maintenance d’une scie circulaire ?

Outils pour réaliser la maintenance d'une scie circulaire

La scie circulaire est peut-être la scie la plus courante, tant chez les professionnels que chez les bricoleurs. Cependant, bien qu’il fasse partie intégrante de la famille des outils qui font souvent le plus gros du travail dans nos projets, c’est de loin l’outil dont la maintenance reste la plus négligée. Toutefois, la maintenance demeure une opération nécessaire à la fois pour votre sécurité que pour le bon fonctionnement de l’outil. En effet, une scie qui fonctionne mal peut provoquer des blessures graves, mais provoque aussi des éclats sur le bois à couper.

La checklist à suivre pour la maintenance d’une scie circulaire

Soyons réalistes, vous n’avez pas besoin d’être un « geek » pour faire une maintenance. En outre, le manuel d’utilisation typique d’une scie circulaire consacre au moins une page concernant les démarches relatives à sa maintenance. Par ailleurs, sur la plupart des scies (que ce soit une scie plongeante ou autres comme une scie sauteuse), il n’est pas nécessaire de lubrifier quoi que ce soit, cela se fait lors de la fabrication de l’outil. Il y a quelques pièces amovibles et un certain nombre d’outils peuvent être utilisés pour changer la lame. Mais même avec des outils aussi simples, il y a encore de petites choses à faire pour prolonger la durée de vie de votre scie. En voici la liste :

Vérifier le cordon ou la source d’alimentation

Tout d’abord, vérifiez périodiquement le cordon d’alimentation. Souvent, les utilisateurs l’enroulent autour de la scie elle-même. Cependant, cela peut entrainer une usure de l’œillet de fixation du cordon incorporer sur la scie. Ainsi, cela pose non seulement un problème de sécurité sous la forme d’électrocution, mais peut aussi endommager le moteur ou vous mettre hors service en plein milieu d’un projet. Si votre scie circulaire est sans fil, assurez-vous que la batterie ne présente aucun dommage visible.

Vérifier que les pales sont toujours dégagées

Ensuite, vérifiez l’orifice d’échappement et la cage autour de la lame pour vérifier la présence de débris. En effet, une utilisation intensive peut provoquer des refoulements et des obstructions autour des pales, et certains modèles entrainent en fait les débris de matériaux à l’intérieur de la coque. C’est souvent le cas lors de la coupe de matériaux autres que le bois, tels que des revêtements en vinyle, du plastique, du métal ou du bois « humide », qui peuvent tous s’agglutiner près de l’échappement. Pour la déboucher, débranchez l’appareil, ensuite retirez la lame et puis nettoyez-la minutieusement. Par ailleurs, il est également préférable de souffler de temps en temps la cage et l’orifice d’évacuation avec de l’air comprimé pour éliminer tout accrochage.

Vérifier la propreté de la lame de scie

Pour protéger la lame, évitez l’humidité excessive, sinon, elle risque de rouiller voire même de se fissurer. En outre, gardez votre lame de scie propre pour s’assurer d’obtenir de bonnes performances lors de la coupe. Le tartre, la sève et d’autres matériaux accumulés peuvent émousser la lame, exigeant par la suite une plus grande force de poussée et générer des niveaux accrus de chaleur par frottement. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez une lame de scie circulaire, n’utilisez jamais de brosse métallique, car cela risque de l’endommager gravement. Utilisez plutôt une brosse en nylon ou en laiton pour appliquer de l’ammoniac ou une autre solution de nettoyage.

Article sur la maintenance scie circulaire

  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V Sans Chargeur Sans Bat.
    Neuf
  • Makita scie circulaire portative 66mm HS7611
    HS7611 scie circulaire portative 66 mm Caractéristiques : Moteur haute puissance avec une longue durée de vie Plaque de base en aluminium moulé sous pression Pour les travaux nécessitant peu de poussière, une aspiration externe peut être connectée. Le boîtier plat du moteur sert de surface d'appui lors du changement de lame de scie. Poignée supplémentaire de forme ergonomique pour une manipulation facile et une application universelle Réglage de la profondeur de coupe selon le principe des ciseaux Le rail de guidage peut être connecté via un adaptateur (accessoire en option) Contenu de la livraison : 1 lame de scie SPECIALISEE 190x30x12Z 1 clôture en bois 1 prise d'aspiration Clé à ergots 6-KT 5mm Enregistrez votre outil électrique, dans les 4 semaines suivant l'achat en Allemagne sur la garantie Makita et profitez de la nouvelle garantie de trois ans de Makita Werkzeug GmbH (l'enregistrement auprès de Makita Autriche est exclu).
  • Scie circulaire plongeante MAKITA 1300W 165MM en coffret MAK-PAC + Rail de guidage 1400 mm offert - SP6000J
  • Mini Scie Circulaire Sans Fil Outil 54.8mm avec bois Tile & Lames métalliques
    Neuf
  • Yato : scie circulaire 18V de 165 mm + batterie + chargeur
    Scie circulaire YATO de 18v. Lame 165mm x 16mm 24T. Vitesse de rotation : 3800 tours / min. Base réglable en acier de 0-45 mm. Profondeur de coupe : 54mm à 90 degrés, 40mm à 45 degrés. Guide de coupe inclus. Batterie 2,0 Ah, temps de charge : 60min. Contenu de l'emballage - Scie circulaire- Batterie- Chargeur Garantie 2 ans en inscrivant votre machine sur notre site. Le Groupe Toya fabrique et distribue les machines électro-portatives YATO dans plus de 100 pays à travers le monde. Toya dispose de 3 centres de distribution sur plus de 30.000 m2, de 10.000 articles à son offre et de plus de 4.000 partenaires et distributeurs. YATO est une marque de machines destinée aux professionnels, pour une utilisation tous les jours, ainsi que pour la maison. YATO est très bien perçu sur le marché, à la fois en termes de qualité que de prix des produits proposés. Il se caractérise par un design esthétique et moderne, et l'offre est constamment élargie avec de nouvelles lignes de produits. La marque YATO est spécialisée dans les outils d'atelier, de construction et de jardin. Nous sommes certains de donner à nos clients un produit fiable, sûr, pratique et confortable qui vous facilite la vie au moment où vous en avez besoin, et cela grâce à une sélection de paramètres optimaux de qualité et de durée de vie.
  • Scie à onglet radiale METABO 216 mm KGS 216 M - 619260000
  • PARKSIDE® Scie circulaire sans fil PHKSA 20-Li A2, 20V
    Neuf
  • BOSCH Scie circulaire 2200W GKS 85 G en coffret L-BOXX - BOSCH - 060157A901
    Le concentré de puissance : optimisé pour les rails de guidage. Compatibilité parfaite avec le nouveau système de rails de guidage Bosch FSN et les rails d'autres fabricants. Réalisation possible de coupes d'onglets avec le rail de guidage, sans adaptateur. Progression de sciage rapide grâce au moteur de 2 200 W. Semelle en aluminium coulé sous pression avec rainures fraisées d'une grande précision pour les rails de guidage. Contenu : 1 x GKS 85 G 1 x Adaptateur d'aspiration 1 x Clé mâle six pans de 5 mm 1 x lame de scie circulaire, Optiline Wood, 235 x 3/25 x 2,8 mm, 24 dents 1 x L-BOXX 374 1 x Calage L-BOXX pour outil Caractéristiques : Puissance absorbée nominale : 2.200 W Régime à vide : 5.000 tr/min Poids : 7,8 kg Ø alésage : 30,0 mm Ø de la lame de scie : 235 mm Capacité de coupe maxi dans le bois (90°) : 85 mm Capacité de coupe maxi dans le bois (45°) : 65 mm Équipé de série : Compatible avec les rails de guidage : Coupes précises grâce au rail de guidage compatible avec le système de rail FSN Bosch et les rails d'autres fabricants. Évacuation des copeaux : Environnement de travail plus propre grâce à l'évacuation des copeaux. Puissante : Cette machine dispose d'une puissance de 2200 W.