Couper du bois : quelle scie pour quelle tâche ?

couper-du-bois-quelle-scie-pour-quelle-tache

Que vous souhaitiez construire une table, ou installer vos charpentes, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de découper des matériaux à la bonne taille. De ce fait, en fonction de la découpe nécessaire, vous aurez besoin d’une scie bien adaptée. Par ailleurs, il existe différents modèles de scies, chacun spécifique à une utilisation bien précise. Familiarisez-vous avec les spécialités de chacune d’entre elles, ainsi, vous pourrez vous attaquer à n’importe quel projet que vous avez en tête.

Comment choisir la bonne scie pour ses coupes ?

Tout est dans les dents – En ajoutant des scies à votre boîte à outils, vous constaterez que de nombreuses lames de scie sont classées en fonction du nombre de dents par pouce, ou ce que l’on appelle le TPI. Ces chiffres vont de 2 à 32. Les lames dont le nombre de dents par pouce est plus faible coupent rapidement, mais produisent des coupes plus grossières. Les lames ayant un indice TPI plus élevé produiront des coupes fines et lisses dans le bois.

Si vous êtes nouveau dans le monde des scies, notre guide utile sur les types de scies devrait vous aider à choisir la bonne scie de manière beaucoup moins décourageante.

Les différents types de scies

1-      Les scies circulaires 

La scie circulaire à main est l’un des outils de bricolage électrique les plus courants. En effet, vous en verrez au moins une sur chaque chantier de construction, car ses applications sont nombreuses. Elles sont disponibles dans une gamme de diamètres de lame pour donner une coupe de profondeur différente pour l’application requise. Il est important de choisir la bonne lame pour le matériau à découper.

Caractéristiques des scies circulaires :

  • Lame réglable en profondeur pour une performance de coupe maximale et un certain travail en commun.
  • Réglage de l’angle pour le travail en biseau.

Certaines ont des bases permettant l’utilisation d’un rail de guidage, donnant encore plus de précision qu’un guide latéral. Une scie circulaire de bonne qualité permet de travailler rapidement tous les types de bois massif, ce qui en fait un outil idéal :

  • Défoncer et tronçonner en ligne droite
  • Découpage de matériaux en feuilles comme le contreplaqué et le MDF
  • Rainurage
  • Travail en biseau (si la scie a la capacité d’incliner la lame)

Les scies circulaires Bosch sont parfaites pour les coupes d’onglets et les coupes longitudinales précises. Alliant sécurité et confort, les scies circulaires scient parfaitement dans les panneaux de fibres dures, le bois massif, les panneaux de particules et le contreplaqué à âme en bois.

2-      Scies plongeantes

Une scie plongeante, souvent appelée scie à chenilles, est basée sur les mêmes mécanismes qu’une scie circulaire. Cependant, si l’on compare les deux, la précision d’une scie plongeante s’avère beaucoup plus adaptée aux exigences des travaux de bricolage. En effet, son système de guidage à rail permet d’obtenir des coupes droites, et facilite sa prise en main pour les débutants. En outre, son système d’extraction de poussière est également un autre atout que toutes les scies circulaires ne disposent pas.

De nombreuses scies plongeantes présentent d’autres caractéristiques

  • Possibilité d’un angle négatif de -1° ;
  • Angle préréglé pour un réglage plus rapide et une coupe répétitive ;
  • Réglage de précision de la profondeur avec des échelles sur et hors du rail de guidage.

Les scies plongeantes sont idéales pour :

  • Des coupes en biseau et en onglet, même sur de petites pièces ;
  • Des coupes rapides et précises,
  • Pour couper des bois stratifiés

3-      Scies à chaîne

Tout le monde connaît ce type de scie à bois. Étant l’une des premières scies mécaniques sur le marché, la scie à chaîne fonctionne bien pour effectuer à peu près n’importe quel travail dans un atelier de bricolage. Utilisant un système de chaîne et de dents pour couper le bois avec un mouvement de déchirure, les tronçonneuses sont idéales pour dégager les branches des arbres. Elles conviennent également pour effectuer des travaux imprécis sur différents types d’arbustes dans le jardin.

Les avantages des scies à chaîne :

  • Rapides et efficaces pour l’abattage d’arbres et exploitation forestière ;
  • Rassemblent en elles plusieurs types de scies.

Avec les nombreux types de scies disponibles à l’achat, décider quelle option répond à vos besoins individuels peut être une tâche écrasante, mais ce n’est pas forcément le cas. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec chaque type de scie, il est beaucoup plus facile de choisir la bonne scie pour votre projet à venir.