Le lit enfant bas se caractérise d’abord par sa hauteur limitée, un espace inférieur où le matelas repose à quelques centimètres du sol. À cet égard, l’enfant peut accéder seul à son espace de couchage tout en diminuant le risque de blessure en cas de chute. De même, le bébé acquiert de l’indépendance dès les premières années, il peut ainsi se coucher et se relever sans endommager un mobilier haut et ne pas avoir besoin d’assistance ni d’un adulte. Renforcement de la sécurité et du respect des normes : En général, la priorité pour l’acquisition d’un lit enfant bas est la sécurité : les normes européennes EN 71-2 et EN 1725 s’appliquent aux couchages pour enfants. En effet, l’absence de bord tranchant au niveau de la structure ou du sommier qu’il faut être aux normes d’hygiène et de sécurité. À cet égard, le sommier doit être composé de lattes multiplis, fixé fermement à la structure pour un meilleur support et pour éviter l’affaissement.* Matériaux sains et respectueux de l’environnement : avec le souci environnemental, il est recommandé d’opter pour un cadre en bois massif provenant de forêts certifiées FSC ou PEFC. De plus, les panneaux reconstitués s’ils existent, doivent être de classe E1 pour une émission très faible de formaldéhyde. Un vernis ou une peinture mate, sont également à base d’eau, et sans solvant pour limiter les composants dangereux dans l’air intérieur. Une peinture lavable, pour un nettoyage facile ou vernis mat, protégeant le bois tout en conservant son aspect brut, sont recommandés.
Il est à noter que le sommier est l’élément clé du sommeil récupérateur. Le matelas sur un lit enfant bas doit procurer une fermeté qui respecte la morphologie du jeune dormeur. Un matelas en mousse haute résilience ou en latex naturel constitue un excellent choix en termes d’accueil et de maintien parfait de la colonne vertébrale encore en croissance. Il est conseillé d’opter pour une épaisseur respectable afin que le lit ne soit pas trop surélevé et conserve son aspect sécuritaire, même en étant très bas. Un design sobre s’intègre aisément à la chambre, qu’elle soit contemporaine, épurée, minimaliste ou scandinave. Les lignes et les couleurs se suffisent sans avoir besoin de plus de camouflage. L’enfant peut accrocher un coussin ou une étagère basse pour sa décoration, sans lourdeur visuelle proéminente. Différentes actions ne dépendant plus entièrement de l’enfant peuvent être réalisées dans un environnement de lit enfant bas. Il peut faire son lit comme un grand, choisir ses housses de couettes, son oreiller, ou arranger ses jouets autour de son lit comme bon lui semble sans l’aide d’un adulte. Cette responsabilité lui est particulièrement formative pour sa confiance en lui dès son enfance. Enfin, la modularité existe. Certains modèles de lit bas sont modulables pour évoluer avec l’enfant. Des barrières amovibles peuvent être ajoutées pour la transition du berceau à nouveau l’offre. Des éléments de rangement coulissants sous le sommier peuvent être intégrés facilement. Ce bonus implique de ne pas jeter le meuble pour en acheter un autre plus grand le cas échéant, soit tout en un 100 % évolutif.
Entretien simple pour un usage quotidien
Une autre raison pour laquelle le choix bas est pratique et conforme aux exigences quotidiennes est que le lit ne nécessite pas d’entretien compliqué ou même minutieux pour rester propre. En règle générale, seuls ces lits équipés doivent être poussiéreux pour empêcher les toiles d’araignée et autres. Étant donné que le sommier est proche du sol, il est possible de le nettoyer rapidement, de passer un chiffon sur les surfaces lisses et d’ouvrir les fenêtres de la chambre d’enfant autant de fois par jour. Vous devez également régulièrement retourner le matelas, les draps et les alèses sans revêtement en PVC. Les draps bien ajustés et les draps imperméables sans revêtement en PVC protègent votre literie des accidents domestiques fréquents et des taches facilement nettoyables. Impact sur la santé et le sommeil
Outre les dimensions pratiques, les lits d’enfants bas sont également bénéfiques pour la santé des enfants. Les lits à hauteur ajustée réduisent le risque de chutes, ce qui réduit l’anxiété et favorise un sommeil rapidement détendu. Les enfants doivent utiliser leur lit en tant qu’espace privé et intime, et non en tant que site d’accident. Par conséquent, il est plus facile de choisir un doudou ou de lire des histoires autour du lit adapté à la taille. Conclusion – le meilleur type pour un environnement paisible
Les lits enfants bas sont l’option la plus rentable et attrayante pour les parents de jeunes enfants. La conception simpliste assure l’efficacité et la commodité de l’emplacement, puisqu’au lieu de soumettre un dispositif spécifique à votre enfant, vous pouvez choisir un lit qui résiste au temps et aux tendances. Personnalisez les critères de sécurité, d’âge et de style, ainsi que les tâches secondaires, car les lits pour enfants proposés dans cette gamme sont suffisamment divers pour proposer une gamme à la fois utile et efficace.